Vous avez actuellement
dans votre panier.

Apremont « 1248 » 2015

Une pure Jacquère élégante, aérienne et précise qui coule comme de l'eau de roche : c'est celle de Yann Pernuit du Château de Mérande.
Disponibilité: Rupture de stock
€14,90

Le Château de Mérande est situé sur la commune d'Arbin, tout près de Montmélian. Il appartient à André et Daniel Genoux dont la famille a les pieds ancrés dans la vigne depuis des générations. Leurs ancêtres cultivaient déjà la vigne dans les Abymes, terroir créé par l’éboulement du Mont Granier en 1248.

Venus s’établir dans la Combe de Savoie, à Arbin, la génération de leurs parents a pu accéder, à la création puis au développement de la propriété. Aujourd’hui, André et Daniel Genoux ont  ouvert leur GAEC à un nouvel associé, Yann Pernuit.

Cépage : Jacquère. C’est dans la nuit du 24 novembre 1248 qu’une partie du Mont Granier s’effondre ensevelissant plus de 1000 personnes. Bien plus tard, des paysans savoyards s’installèrent sur cette zone restée déserte et y plantèrent de la vigne dont vraisemblablement le cépage Jacquère. Celle-ci retrouve aujourd’hui auprès des vignerons tout l’intérêt qu’elle mérite et l’amateur redécouvre ainsi ses nombreuses qualités.

Dégustation : robe pâle, claire et cristalline. D’emblée nous sommes séduits par cette fraîcheur minérale si naturelle lorsque la Jacquère est bien travaillée. De délicates fleurs blanches, une pointe d'anis et de capucine, un soupçon de zest de citron complètent ce nez à l’expression aromatique simple et riche à la fois. L'attaque en bouche est fidèle puis une fraîcheur fine comme de l'eau de roche réjouit le palais. C’est diablement digeste, précis, léger et aérien. En un mot, du plaisir.

Service et conservation : vous le dégusterez aujourd’hui vers 10/11°C et jusqu’en 2018.

Accommodement : parfait à l’apéritif, il est traditionnel et très agréable avec une fondue savoyarde, une raclette, une tartiflette ou un soufflé au fromage. Il saura s’accorder très bien avec un poisson d’eau douce (brochet, perche, truite, féra), en terrine, en papillote ou avec un beurre nantais, des moules marinières, une brandade de morue, une quiche lorraine. Fromages : reblochon, Beaufort, Saint-Marcellin, Cantal, chèvres.

Superficie totale de la propriété : 12 hectares (quelques ares de Jacquère sur Apremont).

Sol/terroir : éboulis marno-calcaires du Mont Granier, recouverts de cailloutis calcaire.

Age du vignoble : 90 ans. Les vignes qui produisent « 1248 » ont été plantées juste après l’armistice de 1918 par le grand-père de Daniel et André Genoux, à son retour de la Grande Guerre.

Mode de culture : premier millésime certifié ECOCERT avec évolution vers la Biodynamie(certification Demeter), véritable méthode de soin de la terre considérée comme un être vivant reliée au cosmos.
- valorisation du sol et de la plante par des préparations de type végétal, minéral ou animal,
- application à des moments précis en fonction du cycle de la vigne et en rapport avec un calendrier lunaire et planétaire,
- travail du sol et le retour à la traction animale.

Parallèlement à une culture sans chimie les frères Genoux ont su préserver intact l’environnement naturel des vignes : terrasses, haies et bosquets essentielles pour la biodiversité.

Vendange : manuelle avec un tri important à la vigne pour ne garder que le meilleur.

Vinification : macération pelliculaire et fermentation avec les levures indigènes sans aucun intrant et sans soufre en cuve à basse température.

Elevage : en cuve.

Mise en bouteille : légère filtration et dose de soufre minimale.

Prix TTC la bouteille de 75cl, départ de nos chais d’Annecy (département 74, Haute-Savoie).

Copyright © 2017 Wine et vin shop. Tous droits réservés. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération.