Vous avez actuellement
dans votre panier.

Arbois Chardonnay « Les Brûlées » 2012

Un Arbois sans note oxydative avec un petit air de Puligny-Montrachet qui vous séduira à coup sûr.
Disponibilité: Rupture de stock
€24,20

Fabrice Dodane est vigneron à Mathenay, une petite commune à 8 kilomètres d’Arbois dans le Jura.

Là sur un superbe coteau calcaire, le coteau de Saint Pierre, au pied duquel une chapelle abrite une statue du saint du même nom (visible sur les étiquettes et logo du domaine), il élabore des vins de très haut niveau.

Fabrice, né à Arbois, est le régisseur et le maître de chai du Domaine de Saint-Pierre qui appartient à M. Moyne. Ce dernier a planté les vignes il y a un peu plus de 10 ans. Dès son arrivée, Fabrice opte pour l’agriculture biologique avec une orientation vers la biodynamie, il passe également les 3 hectares initiaux à 6 hectares aujourd’hui, principalement sur l’appellation Arbois.

« Les Brûlées » est une parcelle, en coteau, fortement calcaire qui sied merveilleusement au Chardonnay.

Cépage : Chardonnay.

Dégustation : fraîche robe légèrement dorée. Le nez net et fin s’ouvre sur de délicates notes toastées derrière lesquelles les agrumes et de délicates nuances florales s’expriment. Difficile de ne pas mettre  ce Chardonnay là en Bourgogne (sur Puligny Montrachet notamment, rien que ça !). En bouche du volume avec un vin riche et suave (issu de l’élevage sur lies pendant 18 mois) très agréable avec une finale salivante et précise sur les épices. Un véritable blanc de gastronomie.

Service et conservation : vous le dégusterez aujourd’hui vers 12°C et jusqu’en 2020.

Accommodement : dès l’apéritif, cet Arbois blanc sera le parfait compagnon de noix de Saint Jacques à la crème, d’un risotto aux cèpes, d’un poulet de Bresse, d’une blanquette de veau, d’un ris de veau aux morilles, d’un poulet au curry, d’une volaille crémée (type poularde), d’une andouillette, de quenelle de brochet sauce Nantua, de sushi, d’un bar en croûte de sel ou grillé sauce au beurre blanc, d’un Saint Pierre rôti et tous poissons nobles de lacs et de rivière (omble chevalier, féra du Léman, truite, brochet) nature ou en sauce mais également sur tous les fromages à pâte pressée cuite type Comté évidement, mais aussi gruyère suisse,  beaufort voir un cantal.

Superficie du domaine : 6 hectares.

Terroir : coteau calcaire exposé plein sud.

Age des vignes : 20 ans de moyenne.

Mode de culture : agriculture biologique sur l’ensemble du vignoble, plus des préparations biodynamiques. La vigne est conduite en Guillot double baguette. Aucun traitement chimique, ni désherbant ne sont utilisés. Les seuls  traitements sont de contacts : au soufre et au cuivre. Le désherbage est mécanique et manuel sous le rang travail avec labourage du sol un rang sur deux. L’enherbement est naturel et maîtrisé et il n’y a pas d’amendements, ni insecticides, ni anti-pourritures.

Vendange : manuelle.

Vinification : pressurage doux. Les fermentations ont lieux uniquement avec les levures indigènes, celles naturellement présentes sur la peau des raisins (lorsque ces derniers sont sains, c’est-à-dire non traités chimiquement). Ces levures naturelles sont l’expression du terroir jurassien. Les vins ne sont pas filtrés et l’usage du soufre est très limité.

Elevage : élevage en fûts de chêne (228 litres) pendant 18 mois sur lies avec ouillage (fûts régulièrement remplis après évaporation du vin).

Prix TTC la bouteille de 75cl, départ de nos chais d’Annecy (département 74, Haute-Savoie).

Copyright © 2017 Wine et vin shop. Tous droits réservés. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération.