Vous avez actuellement
dans votre panier.

Beaune rouge Premier Cru « Les Theurons » 2013

L'un des meilleurs terroirs de Beaune classé Premier Cru, en exclusivité chez Wine et Vin.
Disponibilité: Rupture de stock
€34,80

Le Domaine Régis Rossignol-Changarnier est tenu d’une main ferme par Régis Rossignol depuis 1966. Sa première vinification au domaine avec ses parents remonte à 1956 ! Agé aujourd’hui de 80 ans il a tranquillement mené avec le millésime 2016 sa 61ème vinification !

Situé à Volnay, le domaine existe depuis plusieurs générations. C’est une exploitation à taille humaine qui compte 7,5 hectares et conduite avec un bon sens paysan désarmant.
Le climat « Les Theurons » (ou Teurons) de par sa situation idéale à mi-coteau offre au Pinot noir l’un des plus beaux terroirs de Beaune et permet d’obtenir une grande maturité des raisins donnant un vin a la structure fine et croquante avec de la profondeur.

Cépage : Pinot noir.

Dégustation : la robe est grenat, brillante et légère. Derrière un joli nez flatteur et élégant ouvert sur les fruits rouges frais une noble touche florale de vendange entière s’exprime. En bouche offre la même aromatique portée par des tanins structurants qui sont une signature du domaine. Une finale croquante et fraîche s’attarde sur les épices signant l’archétype d’un grand vin de Bourgogne.

Service et conservation : vous le dégusterez aujourd’hui vers 17/18°C et jusqu’en 2020/2025.

Accommodement : avec un steak tartare, une entrecôte au beurre rouge, une côte de bœuf, un tournedos Rossini, un bœuf bourguignon ou une daube provençale, un coq au vin, une fondue bourguignonne, un tajine, un gigot d'agneau, du foie de veau, des rognons rosés simplement poêlés avec un jus déglacé au vinaigre, des noisettes de chevreuil. D’une façon générale avec une viande rouge grillée ou rôtie. Fromages : Epoisses, Langres, Livarot, Maroilles, Amour de Nuits, Saint-Nectaire, Charollais.

Exposition : petite parcelle exposée à mi-coteau (entre 230 et 270 mètres) et souvent précoce.

Sol/terroir : terre fine, peu profonde avec cailloutis et « laves » (affleurements de la roche).

Age du vignoble : plutôt âgé avec des vignes de 60 ans en moyenne. Sélection de plants de Pinot à petits grains.

Mode de culture : les sols ont toujours été labourés et le désherbage chimique n’est jamais arrivé jusqu’aux vignes de Mr Rossignol dont le bon sens paysan lui a toujours commandé de travailler ces sols. Les rendements sont maitrisés et n’excèdent jamais 40 hl/hectare (parfois beaucoup moins à 25hl/ha). Produits phyto-sanitaires employés au minimum et avec intelligence.

Vendange : systématiquement et depuis toujours manuelle.

Vinification : fermentation avec les levures naturelles dont la cave tapissée de champignons depuis plus d’un siècle garantissent l’efficacité. Macération assez courte de 12 jours (l’essentiel est extrait dès les premiers jours) avec foulage au pied. Pas ou peu d’égrappage (grappes entières avec les rafles).

Elevage : en fût de chêne pendant 13 mois, avec 20 % maximum de fûts neufs. Commercialisation des vins après deux/trois années de cave.

Prix TTC la bouteille de 75cl, départ de nos chais d’Annecy (département 74, Haute-Savoie).

Copyright © 2017 Wine et vin shop. Tous droits réservés. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération.