Vous avez actuellement
dans votre panier.

Publication du '2013' 'août'

Les appellations de la Côte de Beaune

GRANDS CRUS - Délimitation: la parcelle

Vin rouge : un seul Grand Cru, CORTON sur Ladoix-Serigny, Aloxe-Corton et Pernand-Vergelesses

Vins blancs : CORTON, CORTON-CHARLEMAGNE, MONTRACHET (PM, CM), CHEVALIER-MONTRACHET (PM), BATARD-MONTRACHET (PM, CM), CRIOTS-BATARD-MONTRACHET (CM), BIENVENUES-BATARD-MONTRACHET (PM)

PREMIERS CRUS - Délimitation: la parcelle
Appellation communale complétée par :
- soit le nom du climat d'origine,
- soit l'expression «Premier Cru»,
- soit le nom du climat d'origine et l'expression «Premier Cru»

APPELLATIONS COMMUNALES - Délimitation: la commune
- Beaune ou Côte-de-Beaune pour les vins blancs et rouges de la commune de Beaune
- Nom de la commune pour Aloxe-Corton, Pommard et Volnay (vins rouges uniquement pour ces deux dernières).
- Pour les vins blancs des autres communes : nom de la commune
- Pour les vins rouges des autres communes : nom de la commune ou Côte-de-Beaune-Villages ou nom de la commune suivi de Côte-de-Beaune

APPELLATIONS REGIONALES - Délimitation: la région ou partie de région
- BOURGOGNE : vins blancs, rouges et rosés des départements de la Côte-d'Or, de l’Yonne, de la Saône-et-Loire et de l’arrondissement de Villefranche/Saône
- BOURGOGNE Hautes-Côtes-de-Beaune : vins blancs, rouges et rosés
- Bourgogne Aligoté : cépage Aligoté (départements : idem appellation Bourgogne)
- Bourgogne Passe-Tout-Grains : vins rouges et rosés (Pinot noir: 1/3 minimum), (départements : idem appellation Bourgogne)
- Coteaux Bourguignons (anciennement Bourgogne Grand Ordinaire) : vins blancs, rouges et rosés, (départements : idem appellation Bourgogne)
- Crémant de Bourgogne : vins blancs et rosés (départements: idem appellation Bourgogne)
- Bourgogne mousseux : Vins rouges (méthode champenoise)

L'Altesse, un cépage improbable en Savoie, et pourtant !

Bien que l'origine de ce cépage soit discutée, on s'accorde pour penser qu'il aurait été ramené de l'île de Chypre à la suite du mariage, en 1432, d'Anne de Lusignan, fille du roi de Chypre, à Louis II, duc de Savoie. Pierre Galet* a trouvé des ressemblances étroites entre l'Altesse et le fameux Furmint hongrois, le cépage du Tokay. Selon lui, le Furmint aurait pu être apporté à Chypre par les Templiers et les Turcs en auraient ensuite effacé toute trace. Cette hypothèse a le mérite d'expliquer pourquoi l'Altesse donne des vins d'aussi belle structure, possédant une personnalité aussi marquée dans cette région alpine.

Les meilleurs vins issus de l'Altesse présentent à la fois la fraîcheur et l'opulence qui signent l'expression des grands cépages plantés sur de beaux terroirs, et sont aussi délicatement parfumés. Souvent appelé Roussette, l'Altesse n'a aucune parenté avec la Roussanne (autre grand cépage), cultivée en Savoie dans l'AOC Chignin et dans les Côtes-du-Rhône septentrionales (Saint-Joseph, Hermitage, etc).

* Pierre Galet est un ampélographe de renomée internationale. Il a beaucoup contribué à l'identification et la classification des cépages et a publié de nombreux ouvrages comme son «Précis d'ampélographie pratique» ou son «Dictionnaire encyclopédique des cépages», ouvrages qui font toujours autorité dans ce vaste domaine.
L'ampélographie est la science qui étudie les différentes espèces et variétés de vigne.

La Mondeuse noire, un beau cépage savoyard

Pline l'Ancien (écrivain et naturaliste romain du Ier siècle), dans son histoire naturelle, indique qu'une nouvelle variété de vigne a rendu célèbre le vignoble des Allobroges* et il nomme Allobrigica ce nouveau cépage noir qui mûrit avec les gelées et qui s'insinue sur les pentes des vallées alpines. L’Allobrogica aurait par la suite donné naissance à la Mondeuse noire et à la Syrah qui est d’ailleurs sa petite-fille, selon le fameux biologiste et généticien de la vigne, José Vouillamoz.

La Mondeuse est un plant vigoureux, généralement conduit en gobelet à taille courte. La qualité varie beaucoup avec le site et le rendement. Dans les vignobles de coteaux bien exposés, la Mondeuse, avec une production de 25 à 40 hectolitre/hectare, donne un vin aux notes de fruits rouges et noirs et de violette, une bouche charnue, des tanins au grain fin et une finale finement poivrée. Il vieillit parfaitement.

Avant le phylloxéra, la Mondeuse était largement cultivée dans de nombreux départements français, Isère, Doubs, Jura, Haute-Saône, Allier, Nièvre et Yonne. Aujourd'hui sa principale sphère d'influence est la Savoie, particulièrement dans la Combe de Savoie (Montmélian, Arbin,Saint-Pierre d’Albigny), la Cluse de Chambéry (Barby, Chignin), la Chautagne et la Vallée des Usses (Frangy).

* Les Allobroges, furent les ancêtres des Savoyards. Cette peuplade celte envahit l'actuelle Savoie et le nord du Dauphiné en 500 avant Jésus-Christ, développant la capitale de Vienne. C'est en 121 avant J.C., que l'Allobrogie, sous le règne de Jules César, deviendra définitivement romaine. Extrait de http://www.ecomusee-lacannecy.com

Copyright © 2017 Wine et vin shop. Tous droits réservés. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération.