Vous avez actuellement
dans votre panier.

Brouilly « La Roche » Magnum 2014

Un terroir de schiste dans le Beaujolais ? Oui, sur le cru Brouilly ou des vignes centenaires de Gamay offrent ce vin superbe.
Disponibilité: Rupture de stock
€32,60

Les cadoles. C’est le nom donné aux cabanes de pierres qui sont disséminées ça et là au milieu des vignes. En Bourgogne elles sont surnommées les cabottes.

Celle qui a léguée son nom au Domaine des Cadoles  est au milieu de vieux ceps de Gamay presque centenaires sur un coteau de Brouilly. Cette parcelle répondant au doux nom de « La Folie » aurait put être arrachée sans la détermination de Denis Vedrinne et de son ami Régis Luttenauer. Ces derniers revenus vivre à Odenas, s’associent en 2013 à un vigneron du cru : Julien Duport (déjà propriétaire d’un domaine familial depuis 2003). L’histoire est toute neuve mais les vins font mouche rapidement, de la concentration, de la finesse et une vraie empreinte terroir.

Cette cuvée « La Roche » est issue d’une parcelle exposée plein sud au terroir de schiste et de granite sur de vielles vignes centenaires.

Cépage : Gamay noir à jus blanc.

Dégustation : jolie couleur rubis intense, éclatante. Un nez de belle maturité sur les fruits noirs frais (mûre, cerise) s’exprime avec précision. La bouche fidèle allie profondeur et intensité dévoilant un beau potentiel avec des tanins mûrs et persistants. C’est frais, mûr et gourmand : c’est le Beaujolais comme on l’aime.

Service et conservation : vous le dégusterez aujourd’hui vers 17°C et jusqu’en 2018.

Accommodement : ce Beaujolais fruité et minéral s’accordera avec de belles charcuteries comme les rillons, rillettes, saucisson, jambonneau et jambon de Corse ou ibérique (« Pata Negra »), un pâté de foies de volaille, une terrine de canard, des oeufs en meurette, un poulet basquaise, une poule au riz, une potée aux choux, un petit salé aux lentilles, une blanquette de veau, une andouillette grillée, du boudin noir sauté aux pommes, du foie de veau (saupoudré d’un peu de persil), de la joue de boeuf confite par la cuisson dans un faitout en terre, de la tête de veau sauce ravigote, un tablier de sapeur. Avec des fromages de chèvre, un Cantal, une tomme de Savoie, un reblochon, un Saint-Nectaire, du Brie.

Age des vignes : très vielles vignes centenaires.

Sol/terroir : schiste et granite idéalement exposé plein sud.

Mode de culture : très raisonnée avec désherbage manuel et engrais organique.

Rendement : naturellement faible avec les vieilles vignes.

Vendange : manuelle avec les amis du domaine.

Vinification : longue macération de 17 à 18 jours (plutôt longues pour des Beaujolais) en cuves béton. Fermentation naturelle, sans levure chimique avec des vendanges entières (rafles et baies intactes, non foulées).

Elevage : 11 mois en cuve béton.

Prix TTC la bouteille de 150cl, départ de nos chais d’Annecy (département 74, Haute-Savoie).

Copyright © 2017 Wine et vin shop. Tous droits réservés. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération.