Vous avez actuellement
dans votre panier.

Bugey Montagnieu Brut

Ce Montagnieu n'est pas un ersatz de Champagne. Elégant et aérien, sa personnalité en fait foi. Dosage spécial pour Wine & Vin (4g/l).
Disponibilité: Rupture de stock
€12,20

Le Domaine Franck Peillot est situé sur la commune de Montagnieu dans le Bugey. Montagnieu est l'un des trois crus du vignoble du Bugey, dans l'Ain.

C’est en 1985 que Franck reprend le domaine. Il est la cinquième génération sur l’exploitation et en abandonnant la polyculture, il se consacre pleinement à la vigne avec passion et ferveur.

Alors que beaucoup de vignerons du secteur mettent la clef sous la porte, il reprend d’autres parcelles portant le domaine à 6 hectares qu’il cultive avec humilité. Un vigneron (et des vins) attachant(s) à découvrir.


Cépages : 45% Altesse, 35% Chardonnay, 20% Mondeuse.

Dégustation : élégant ce Montagnieu Brut vous séduira par son côté léger et frais, presque aérien. Ce vin a été noté 92/100 par Robert Parker.

Service et conservation : vous le dégusterez aujourd’hui vers 10°C et jusqu’en 2015 au moins.

Accommodement : à l’apéritif bien sûr (avec des gougères). Il accompagnera des gambas grillées, une terrine de poissons, une blanquette de veau, de volaille ou de poissons, un cervelas chaud en brioche, des bouchées à la reine, des sushis, une escalope de foie gras poêlée, des ris de veau, une nage de coquillages au gingembre et citrons confits, une truite au bleu, des goujonnettes de barbue au beurre de Crémant.
Avec des fromages à pâte molle comme le Chaource, le Brillat-Savarin.
Au dessert, avec une galette des rois.

Superficie : 2,40 hectares.

Exposition : Sud-Est.

Sol/terroir : sol marneux et d'éboulis calcaire.

Age moyen du vignoble : 20 ans.

Densité moyenne : 5000 à 5500 pieds/hectare.

Mode de culture : (très) raisonnée avec un suivi attentionné à la vigne très proche de l’agriculture biologique (désherbage mécanique notamment).

Vendange : manuelle en grappes entières.

Vinification : pressurage direct à la récéption de la vendange.

Elevage : en cuve inox pendant 2 à 3 mois pour le vin de «base». Prise de mousse au printemps suivant et élevage sur lattes entre 12 et 24 mois avant le remuage et le dégorgement.

Dosage : extra-brut avec 4 grammes de sucre seulement (dosage spécial «Wine et Vin»).

Prix TTC la bouteille de 75cl, départ de nos chais d’Annecy (département 74, Haute-Savoie).

Copyright © 2017 Wine et vin shop. Tous droits réservés. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération.