Vous avez actuellement
dans votre panier.

Cépages et vagabondages en Savoie

Le vignoble de Savoie peut s’enorgueillir d’être l’un des plus anciens de l’hexagone. Il fut créé par les Allobroges qui s’imposèrent rapidement comme des vignerons de talent dès le Ier siècle de notre ère. Leur vin à base du cépage Mondeuse se fit remarquer tant dans les Iles lointaines du Nord qu’à Rome.

Toutes les communes autour du lac d’Annecy, sur les deux rives furent viticoles. L’histoire n’a pas retenu de cru particulier mais quelques coteaux permettaient de produire des vins d’un bon niveau qualitatif. En vous promenant vous découvrirez peut-être les dernières vignes du lac à Menthon-Saint-Bernard ou à Angon près de Talloires.

Pour découvrir le vignoble savoyard, il vous faudra quitter Annecy. Voici l’un des multiples itinéraires que vous pourriez suivre. Prenez la direction d’Albertville et à Faverges tournez à droite en direction du col de Tamié. Si vous avez un peu de temps, arrêtez-vous un peu avant à l’Abbaye. Le cadre est magnifique, empreint de calme et de sérénité. Le « Tamié » fromage de l’abbaye s’accorde très bien avec un vin blanc issu de Jacquère à la fraîcheur minérale et aux arômes d'anis et de capucine, tout comme avec un Gamay, un Pinot noir ou une Mondeuse de jeunes vignes, souple et fruitée.

En descendant le col vous plongerez dans la Combe de Savoie où coule l’Isère. Prenez la direction de Fréterive et de Saint-Pierre d’Albigny où apparaîtront les premiers coteaux plantés en vigne dont celles du domaine Saint-Germain au pied du Château de Miolans. Altesse, Gamay, Pinot, Mondeuse et Persan sont à leur aise sur ces sols fins et profonds parfaitement exposés.

En vous rapprochant de Montmélian, arrêtez-vous à Arbin, commune réputée depuis des lustres pour ses Mondeuses. Le Château de Mérande en produit d’excellentes comme « la Belle Romaine » ou le « Comte Rouge ».

En vous rapprochant un peu de Chambéry, vous pourrez vagabonder d’un hameau à l’autre dans les coteaux de Chignin, appellation très connue pour son fameux Bergeron (le nom officiel est Roussanne). C'est un cépage élégant, délicat, d'une très grande qualité aromatique et d'une très grande qualité tout court dont les cuvées « Les Fripons » et « Les Filles » de Gilles Berlioz sont de remarquables ambassadrices tant elles atteignent à mon avis, un niveau d’expression et d’équilibre égal à beaucoup de très grands vins blancs secs.

De l’autre côté de la vallée, le Mont-Granier à l’allure si particulière (un pan entier s’est effondré en 1248) domine les vignobles des Abymes et d’Apremont. Cette fois, c’est la Jacquère qui colonise la plupart des coteaux. La cuvée « Monfarina » du domaine Giachino et les cuvées « Lisa » et « La Déchirée » de Jean-Claude Masson pour ne citer que celles-là vous montreront combien ce vieux cépage savoyard est si parfaitement adapté à ce terroir d’éboulis.

Laissez votre commentaire
Copyright © 2018 Wine et vin shop. Tous droits réservés. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération.