Vous avez actuellement
dans votre panier.

Côte-de-Beaune blanc « La Grande Châtelaine » 2009

Un grand blanc de la Côte-de-Beaune issu d'un travail naturel dans les vignes depuis 1985.
Disponibilité: Rupture de stock
€24,60

Domaine Emmanuel Giboulot à Beaune (Côte d'Or).
A flanc de coteau de la montagne de Beaune, au dessus des Premiers crus, se déploie le vignoble très ancien des Côtes de Beaune. Cette appellation rare a une superficie de seulement 52 hectares, l'une des plus petites de Bourgogne. 
Bien que leurs noms se ressemblent, il ne faut pas confondre l'appellation Côte de Beaune avec celle des Côtes de Beaune Villages (3222 hectares). En effet les productions concernées sont bien distinctes : la première concerne uniquement la production beaunoise, et la seconde, celle de 14 villages de la côte, Beaune excepté.
Le lieu dit « La Grande Châtelaine » tire son nom de la déformation, au fil des âges, de la prononciation d’un contrat médiéval de métayage « le grant de cheptel ».


Cépage : Chardonnay


Dégustation : la robe est jaune pâle avec des reflets verts. Fleurs et fruits blancs au nez, avec notamment la pomme et la mirabelle.
A l'inverse de certains 2009, un peu lourd, presque doux, la bouche ici a de la fraîcheur, elle est délicate et élégante. L'élevage a su traduire toute la richesse de ce beau millésime sans le caricaturer.


Service et conservation : vous le dégusterez aujourd’hui vers 13/14°C et jusqu’en 2018.


Accommodement : dès l’apéritif. Avec des crustacés, une terrine de poissons, une truite, une féra, une sole, un turbo, un loup au beurre. Avec des fromages à pâte molle comme le Chaource, ainsi qu'avec des fromages à pâte cuite pressée comme le Comté affiné, avec une Mimolette vieille.


Exposition : plein sud.


Sol/terroir : coteau Argilo-calcaire avec cailloutis, sur roche mère calcaire.


Age moyen du vignoble : plus de 30 ans.


Mode de culture : biologique depuis 1985 et biodynamique depuis 1996.


Vendange : la première semaine d’octobre, manuelle en caisses de raisins arrivés à maturités qui ont donné un vin tout de suite équilibré.


Vinification : fermentation en fût de chêne avec un contrôle des températures entre 18 et 22°C.


Elevage : 15 mois sur lies fines, avec 5% de fût d’un vin.


Prix TTC la bouteille de 75cl, départ de nos chais d’Annecy (département 74, Haute-Savoie).

Copyright © 2017 Wine et vin shop. Tous droits réservés. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération.