Vous avez actuellement
dans votre panier.

Côtes-de-Duras rouge « Le Mignon » 2012

Un vin rouge profond, sauvage à mettre à table.
Disponibilité: Rupture de stock
€11,20

Le Domaine Les Hauts de Riquets de la famille Bireaud est situé en Côtes de Duras, dans le Lot-et-Garonne. Cette appellation, qui date de 1937, est située dans le prolongement de l’Entre-deux-mers et jouxte le Bergeracois.

Une multitude de cépages constitue les 15 hectares du vignoble constitués en rouge des cépages Merlot, Cabernet Franc et Malbec. En blanc c’est le Sauvignon, le Chenin et le Sémillon qui composent l’encépagement.

Les vignes sont situées sur trois terroirs (trois communes) différents : le plateau calcaire de Baleyssagues (joli terroir à rouges), les argiles limoneuses d’Esclottes (implantation historique et familial du domaine) et les pentes exposées au sud de Savignac.

La philosophie de la famille Bireaud est la suivante : « Le respect du raisin, l’absence d’ajouts, l’exigence d’une qualité finale, tels sont nos fils conducteurs », s’ensuit un travail le plus naturel (en agriculture biologique) et le plus traditionnel possible.


Cépages : 1/3 Merlot, 1/3 Malbec et 1/3 Cabernet Franc.

 

Dégustation : couleur intense et éclatante. Nez plein et riche, offrant de la profondeur, axé sur les fruits noirs bien mûrs accompagnés d’épices (poivre, muscade) et de notes florales (pivoine notamment). La bouche est sapide, et se déroule autour de tanins encore fermes mais plaisants. Joli brin de persistance sur les épices.

 

Service et conservation : vous le dégusterez aujourd’hui vers 17°C et jusqu’en 2018.

 

Accommodement : vin à marier avec des toasts de magret fumé, de belles charcuteries comme les rillons, rillettes, saucisson, jambon de Corse ou ibérique (« Pata Negra »), viandes rouges grillées ou rôties (entrecôte, côte de boeuf, bavette à l’échalote), des côtelettes d'agneau aux herbes, un gigot d’agneau aux aromates, un pâté de foies de volaille, un poulet basquaise, un petit salé aux lentilles, une andouillette grillée, du boudin noir sauté aux pommes, du foie de veau (saupoudré d’un peu de persil, poêle déglacée au vin rouge, jus obtenu filtré), de la joue de boeuf confite par la cuisson dans un faitout en terre, un tablier de sapeur, du gibier, le canard sous toutes ses formes ; un canard aux olives, un magret de canard au poivre vert confit accompagnée de pommes de terre sarladaises, en terrine. Avec des fromages de chèvre, un Cantal, une tomme de Savoie, un reblochon, un Saint-Nectaire, du Brie.

 

Sol/terroir : argilo-calcaire sur 3,5 hectares.

 

Age des vignes : plus de 20 ans.

 

Mode de culture : viticulture biologique certifiée et traitements à base de plantes pour soigner la vigne (tendance à la biodynamie). Depuis 2007, un semis d’engrais vert (graminées, légumineuses, crucifères) est installé entre les rangs pour être ensuite coupé et mulché.

 

Rendement : 35 hl/hectare.

 

Vendange : manuelle (en cagettes) et sélective.

 

Vinification : les fermentations ont lieu en barriques, uniquement avec les levures naturelles.

Les cuvaisons sont courtes, avec un pigeage et une extraction modérée pour privilégier la souplesse. Faible dose de soufre.

 

Elevage : 8 mois en barrique de plusieurs vins.

 

Nombre de bouteilles : 4000.

 

Prix TTC la bouteille de 75cl, départ de nos chais d’Annecy (département 74, Haute-Savoie).

Copyright © 2017 Wine et vin shop. Tous droits réservés. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération.