Vous avez actuellement
dans votre panier.

Côtes de Gascogne blanc « b.a. ba » 2015

Un blanc sec de Gascogne au profil expressif et désaltérant : que du plaisir !
Disponibilité: Rupture de stock
€6,90

Les Côtes du Brulhois sont au cœur de la région Sud-Ouest. Au sud-est de l’entre deux mers, entre Buzet et Fronton et le long de la Garonne, elles occupent une position centrale.

Tout commence dans les années soixante lorsque deux caves sont créées, une dans le Tarn-et-Garonne (82) l’autre dans le Lot-et-Garonne (47).

En 1997 ces deux caves fusionnent pour former Les Vignerons du Brulhois. Avec 45 vignerons et une moyenne de (seulement) 3,55 hectares par vigneron cette coopérative est de taille humaine.

Dernière date importante, 2011, les Côtes du Brulhois deviennent l’AOC Brulhois.

La cuvée « b.a. ba » est produite sur les Côtes de Gascogne au nord du Gers Pays de l’Armagnac.

Cépages : 80 % Sauvignon blanc et 20 % Gros Manseng.

Dégustation : robe jaune pâle aux reflets verts. Le premier nez très agrume balance entre le pamplemousse rose, le citron mais aussi la pêche blanche et la mangue. Expression aromatique séduisante que nous retrouvons en bouche avec une touche de gras apportant confort et équilibre. Finale réjouissante, fraîche et salivante qui appelle le second verre.

Service et conservation : vous le dégusterez aujourd’hui vers 10°C et jusqu’en 2018.

Accommodement : parfait à l’apéritif il sera à sa place sur des poissons d’eau douce (truite, omble, féra), des fruits de mer (moules marinières ou au curry, crabes), de la cuisine asiatique sushis en tête, une salade exotique (cœur de palmier, pamplemousse, crevettes, etc.), avec une terrine d'écrevisses, des crustacés, des viandes blanches (une blanquette de veau), un poulet au citron, des ris de veau déglacés au jus de citron. Essayez-le aussi avec un poisson cru, mariné au citron vert. Côté fromages optez pour les chèvre frais ou mi-affinés.

Sol/terroir : argilo calcaire.

Superficie : 15 hectares.

Mode de culture : agriculture raisonnée.

Vinification : courte macération pelliculaire suivi du pressurage. Après un débourbage statique, la fermentation s’effectue pendant 15 jours à basse température (entre 16° et 18°C) pour préserver un maximum de fraîcheur aromatique.

Elevage : en cuve.

Prix TTC la bouteille de 75cl, départ de nos chais d’Annecy (département 74, Haute-Savoie).

Copyright © 2017 Wine et vin shop. Tous droits réservés. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération.