Vous avez actuellement
dans votre panier.

Côtes de Nuits-Villages « Clos de Magny » Magnum 2013

Ce « Clos de Magny » est un digne représentant des vins de la Côte de Nuits, qui plus est, à prix sage.
Disponibilité: Rupture de stock
€56,50

Le domaine Jean Féry et Fils est un domaine implanté depuis fort longtemps (19ème siècle) au cœur des Hautes Côtes de nuits dans le village d’Echevronne (derrière Pernand-Vergelesses).

Mais c’est Jean-Louis Féry qui va donner une nouvelle impulsion au domaine en s’attachant les services de Pascal Marchand (ancien régisseur du domaine de la Vougeraie).

L’idée directrice : « un bon raisin pour faire un bon vin ». Les douze hectares du domaine sont convertis dès 2008 en agriculture biologique avec des traitements empruntés à la biodynamie (composts biologiques, décoctions de plantes et d’algues), ainsi qu’un désherbage mécanique au tracteur ou au cheval dans le Grand Cru Corton (également en vente sur ce site).

Le domaine propose une vingtaine d’appellation naviguant entre la Côte de Beaune (Pernand, Savigny, Corton Grand Cru) et la Côte de Nuit (Nuits St-Georges, Morey, Vosne Romanée, Gevrey).

Le « Clos de Magny », situé sur la commune de Corgoloin, est l’un des vieux clos de Bourgogne avec le Clos de Bèze (Grand Cru de Gevrey-Chambertin) datant tous deux de l’an 640.

 

Cépage : Pinot Noir.

Dégustation : belle robe grenat, éclatante et intense. Le nez volubile et frais, s’exprime généreusement sur de riches notes de fruits rouges et noirs finement épicés. La bouche est dans la même tonalité gourmande et expressive portée par des tanins fins et soyeux. Ce « Clos de Magny » est le digne représentant des vins de la Côte de Nuits à un prix, au regard de cette qualité, incitatif pour qui veut découvrir le Pinot noir bourguignon bien né.

Service et conservation : vous le dégusterez aujourd’hui vers 17°C et jusqu’en 2018.

Accommodement : il accompagnera avec bonheur une terrine de lièvre, un steak tartare, un coq au vin, une côte de boeuf, un Tournedos Rossini, une entrecôte marchand de vin, un filet mignon de porc ou de veau, une escalope de veau à la crème ou à la Milanaise, un magret de canard aux cèpes, un filet d'agneau en croûte, du foie de veau, des rognons rosés simplement poêlés avec un jus déglacé au vinaigre, des oeufs brouillés aux truffes, un navarin d’agneau, une dinde ou une oie aux marrons ou rôtie, des noisettes de chevreuil, un râble de lièvre au genièvre, un chapon ou une poularde de Bresse rôti, un faisan aux raisins, une bécasse, un civet de biche, un civet de lièvre à la royale, un perdreau truffé, une perdrix aux lentilles, un pigeon rôti.
Fromages : Brie, Epoisses, Langres, Livarot, Amour de Nuits, Saint-Nectaire, Charollais.

Exposition : coteau pentu exposé à l’est.

Sol/terroir : éboulis calcaire.

Superficie : parcelle d’un hectare.

Age moyen de la parcelle : 35 ans.

Mode de culture : gros travail en amont pour réguler la vigueur de la vigne, aérer les raisins tout en recherchant de belles maturités. Ensuite travail des sols par binage et piochage, évidemment pas de traitements chimiques, seulement des préparations à base de plantes.

Vendange : manuelle en caissettes de 12 kg.

Vinification : après un passage sur deux tables de tri les raisins sont égrappés totalement, ou en partie suivant les millésimes avant d’être mis en cuve par gravité (pas de pompe, pas de trituration) avec une macération à basse température pendant quelques jours. Ensuite les fermentations sont réalisées par les levures naturelles et les bactéries indigènes avec de légers pigeages et des remontages en début de fermentation.

Elevage : mise en fûts par gravité également pendant deux hivers, soit au moins 18 mois en pièces bourguignonnes.

Mise en bouteille : au printemps sans filtration ni collage.

Prix TTC la bouteille de 150cl, départ de nos chais d’Annecy (département 74, Haute-Savoie).

Copyright © 2017 Wine et vin shop. Tous droits réservés. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération.