Vous avez actuellement
dans votre panier.

Côtes-du-Jura « Vin Jaune » 2004

Le Vin jaune du château d'Arlay issu d'un élevage de plus de 6 ans sous voile d'une grande maturité.
Domaine: Château d'Arlay
Disponibilité: Rupture de stock
€54,00

Le Château d’Arlay, c’est avant tout une page d’histoire. En effet des ruines des remparts médiévaux (1150) sur la colline d’Arlay, classé monument historique depuis 1996, au château XVIIIe au pied de cette même colline, vous avez devant vous le plus ancien château viticole de France (1070) !

Ce site unique dispose de 25 hectares de vignes idéalement implantées en coteaux principalement autour du château. Là Pinot noir, Trousseau, Poulsard pour les rouges et Chardonnay et Savagnin pour les blancs, font des merveilles sous la houlette de l’heureux propriétaire Mr le Comte Alain de Laguiche. C’est un domaine familial, qui, chose rare, a sut le rester durant toute sa longue histoire.

 

Cépage : Savagnin.

Dégustation : jolie robe dorée qui s’exprime sur des notes fines de bruyère et de foin. A l’aération des saveurs de figue, de miel et d’épices safranées signe une belle complexité aromatique que confirme une bouche confortable. Cette rondeur épicée s’accompagne de délicates senteurs de prairie fauchée, séchant sous un soleil estival. Ce vin jaune propose une grande persistance typiquement jurassienne. Un véritable jaune de gastronomie (et de garde).

Service et conservation : vous le dégusterez aujourd’hui vers 12°C et jusqu’en 2050.

Accommodement : ce vin jaune sera le parfait compagnon de noix de Saint Jacques à la crème, d’un risotto aux cèpes, d’un poulet de Bresse, d’une blanquette de veau, d’un ris de veau aux morilles, d’un poulet au curry, d’une volaille crémée (type poularde), d’une andouillette, de quenelle de brochet sauce Nantua, d’un bar en croûte de sel ou grillé sauce au beurre blanc, d’un Saint Pierre rôti et tous poissons nobles de lacs et de rivière (omble chevalier, féra du Léman, truite, brochet) en sauce mais également sur tous les fromages à pâte pressée cuite type Comté évidement, mais aussi gruyère suisse,  beaufort voir un cantal.

Superficie du domaine : 25 hectares.

Terroir : marne (mélange d’argile et de calcaire) grise, le seul type de sol qui convient au Savagnin.

Mode de culture : vraie viticulture raisonnée toute proche de l’agriculture biologique sur l’ensemble du vignoble. Travail du sol avec labourage et enherbement naturel maîtrisé. La vigne est conduite en Guillot double baguette.

Vendange : manuelle à haute maturité.

Vinification : pressurage doux. Les fermentations ont lieux uniquement avec les levures indigènes, celles naturellement présentes sur la peau des raisins (lorsque ces derniers sont sains, c’est-à-dire non traités chimiquement). Ces levures naturelles sont l’expression du terroir jurassien et leur utilisation est obligatoire pour l’appellation « Vin jaune ». Les vins sont peu filtrés et l’usage du soufre est interdit (cela tuerait les levures naturelles).

Elevage : sans soufre et en fûts de chêne pendant 6 ans et 3 mois (durée obligatoire pour l’appellation Vin Jaune) sur lies sans ouillage, fûts non remplis après évaporation du vin. Le vin va alors se « fabriquer » un voile de levure (naturellement) qui va protéger le vin durant son long élevage, lui assurant une oxydation ménagée. Des arômes typiques de noix fraîche et d’épices (safran, curry, gingembre) vont se développer apportant une complexité aromatique rare et inégalable.

Mise en bouteille : au château en 2011.

Prix TTC le clavelin de 62cl, départ de nos chais d’Annecy (département 74, Haute-Savoie).

Copyright © 2017 Wine et vin shop. Tous droits réservés. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération.