Vous avez actuellement
dans votre panier.

Chignin Bergeron doux « Garance » 2010

Un Chignin-Bergeron issu de raisins très mûrs avec quelques grammes de sucre résiduels qui lui vont à ravir.
Disponibilité: Rupture de stock
€24,00

Le Château de Mérande est situé sur la commune d'Arbin, tout près de Montmélian. Il appartient à André et Daniel Genoux dont la famille a les pieds ancrés dans la vigne depuis des générations. Leurs ancêtres cultivaient déjà la vigne dans les Abymes, terroir créé par l’éboulement du Mont Granier en 1248.

Venus s’établir dans la Combe de Savoie, à Arbin, la génération de leurs parents a pu accéder, à la création puis au développement de la propriété. Aujourd’hui, André et Daniel Genoux ont  ouvert leur GAEC à un nouvel associé, Yann Pernuit.

Cépage : Bergeron, appelé également Roussanne dans la vallée du Rhône.

Dégustation : jolie robe dorée. Les senteurs miellées et de fruits jaunes bien mûrs sont enchanteresses. La bouche fidèle est riche et tendre associant sucres résiduels avec une belle fraîcheur naturelle, liée au climat, rehaussée par la minéralité du terroir savoyard. Voilà un Chignin-Bergeron séduisant et original dans une région plutôt dédiée aux vins secs.

Service et conservation : vous le dégusterez aujourd’hui vers 10°C et jusqu’en 2018.

Accommodement : à l’apéritif accompagné de toasts au foie gras ou pour elle-même. Cette «vendange tardive» sera parfaite sur des tartes aux fruits blancs et jaunes (pommes, poires, mirabelles, pêche de vignes). Fromages de brebis affinés type Roquefort ou bleu des Causses.

Superficie totale de la propriété : 12 hectares (quelques ares de Jacquère sur Apremont).

Exposition : est.

Sol/terroir : moraines glaciaires (sol fin et graveleux).

Age des vignes : jeunes vignes qui commencent à exprimer pleinement leur terroir.

Mode de culture : en cours de certification ECOCERT (sur ce millésime) avec évolution vers la Biodynamie, véritable méthode de soin de la terre considérée comme un être vivant reliée au cosmos.

- valorisation du sol et de la plante par des préparations de type végétal, minéral ou animal,
- application à des moments précis en fonction du cycle de la vigne et en rapport avec un calendrier lunaire et planétaire,
- travail du sol et le retour à la traction animale.

Parallèlement à une culture sans chimie les frères Genoux ont su préserver intact l’environnement naturel des vignes : terrasses, haies et bosquets essentielles pour la biodiversité.

Vendange : manuelle et tardive de raisins en surmaturité (2010 a été un très joli millésime).

Vinification et élevage : en cuve et en fûts.

Prix TTC la bouteille de 50cl, départ de nos chais d’Annecy (département 74, Haute-Savoie).

Copyright © 2017 Wine et vin shop. Tous droits réservés. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération.