Vous avez actuellement
dans votre panier.

Corbières rouge cuvée « 1682 » 2015

LA grande cuvée du château Fontarèche qui fait la part belle au Mourvèdre. A découvrir d'urgence.
Disponibilité: Rupture de stock
€13,50

Le Château Fontarèche est situé en Languedoc dans l'Aude, à l'ouest de Narbonne, au nord de Lézignan-Corbières.
Depuis plusieurs siècles, Fontarèche appartient aux descendants de la famille Mignard, qui compta parmi ses membres, Pierre, le peintre attitré du roi Louis XIV.

En 1682, le château de Fontarèche ainsi que son domaine vinicole, devient la propriété de la famille Mignard dont les descendants, la Famille de Lamy, sont les actuels propriétaires du domaine. Cette cuvée porte cette date, 1682, en guise de nom, tout en rendant hommage à l’historicité du château.

Cépages : dominante Mourvèdre, complété par la  Syrah, le Carignan et le Grenache noir.

Dégustation : couleur profonde, sombre aux reflets violets. Le nez embaume d’arômes de fruits noirs, d’épices et de garrigue. Ses notes boisées sont discrètes et élégantes. L’attaque est ample et fraîche avec une bouche toute en finesse, complexe sur une structure charnue. Notes de fruits noirs, de réglisse enrichies de nuances minérales. Les tanins sont caressants et le boisé fondu. Chic et racé.

Service et conservation : servez ce vin vers 16°C. Vous pouvez le déguster aujourd’hui mais vous pouvez aussi le conserver dans une bonne cave jusqu'en 2022.

Accommodement : s’accorde avec un gigot d’agneau rôti aux herbes (thym, laurier), un filet mignon de porc, un canard aux olives, des caillettes farcies, une daube provençale, un bœuf bourguignon, une côte de bœuf accompagnée d'une poêlée de cèpes, des côtelettes d'agneau, un magret de canard au poivre vert, un risotto aux champignons, un osso buco, un tajine d'agneau aux pruneaux, un petit salé aux lentilles, un couscous, un cassoulet, un coq au vin, un canard aux pruneaux, un râble de lapereau, du gibier sauce Grand Veneur. Fromages de vache au lait cru (Tomme des Bauges, saint-Nectaire) et à pâte pressée cuite (Comté, Beaufort).

Terroir : anciennes terrasses argilo-calcaires très caillouteuses. 

Age des vignes: plus de 40 ans.

Mode de conduite : le sol est travaillé (alternance de griffages et de labours). La lutte phytosanitaire est raisonnée. 

Vinification du Carignan : encuvage en grappes entières. Vinification en macération carbonique : fermentation en atmosphère saturée de CO2 (cuvaison statique de 12 jours). Ecoulage avec séparation du vin de presse pour qu'il finisse sa fermentation alcoolique à basse température.
Fermentation malolactique en barrique pour une prise de bois qualitative. Soutirage.

Vinification des Grenache, Syrah et Mourvèdre : éraflage de la vendange. Fermentation alcoolique à une température moyenne de 28°C. Cuvaison de 21 jours. Fermentation malolactique. Soutirage.

Elevage : en fût de chêne français pendant 12 mois.

Prix TTC la bouteille de 75cl, départ de nos chais d’Annecy (département 74, Haute-Savoie).

Copyright © 2017 Wine et vin shop. Tous droits réservés. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération.