Vous avez actuellement
dans votre panier.

Coteaux d'Aix Rouge « Heol » 2012

Cette cuvée « Heol » est résolument gourmande, intuitive et naturelle, vin plaisir par excellence.
Domaine: Château Bas
Disponibilité: Rupture de stock
€8,10

Nous sommes au cœur du vignoble d’Aix en Provence, au carrefour des axes qui relient les Alpilles, le Lubéron et Aix-en-Provence. Cette position stratégique a vu la construction d’un temple romain au 1er siècle (vestiges encore visible aujourd’hui) ainsi qu’une chapelle médiévale au 11ème siècle.

Voilà pour la partie historique. Aujourd’hui c’est Philippe Pouchin  qui est aux commandes d’un vignoble de 72 hectares, celui de Château BAS. Ce superbe château profite pleinement du climat aixois pour la maturité des raisins et du mistral pour le parfait état sanitaire. Toutes les vignes sont conduites depuis 2007 en agriculture biologique c’est à dire sans insecticides, herbicides ou engrais chimiques avec des vignes pour la plupart enherbés. De jolis vins sont produits avec très peu de soufre dans les trois couleurs : blanc, rosé et rouges.

Cette cuvée « Heol » est résolument gourmande, intuitive et naturelle, vin plaisir par excellence.

Cépages : dominante Syrah, Cabernet Sauvignon et Grenache.

Dégustation : jolie couleur sombre aux reflets rubis. Le nez d’un grand naturel s’exprime gaiement avec des fruits noirs (mûre notamment) un soupçon de garrigue complété d’une douce note d’épice. La bouche offre ce même fruit généreux, ce même naturel gourmand à la matière suave, enveloppante et caressante. Le tout est parfaitement équilibré avec des tanins fins sans jamais tomber dans l’excès de maturité. Vin diablement plaisant.

Service et conservation : vous le dégusterez aujourd’hui vers 15°C et jusqu’en 2018.

Accommodement : dès l’apéritif ce joli rouge sudiste vous enchantera ; à associer également avec des viandes blanches comme un lapin à la tapenade, des rognons de veau, des côtelettes d'agneau, des filets de cochon rôtis, un gigot d’agneau rôti aux herbes, une viande grillée (brochettes, onglet), un canard aux olives, un osso buco, une poêlée de cèpes, un canard aux pruneaux, des caillettes farcies, une daube provençale, un bœuf bourguignon, un magret de canard au poivre vert, un risotto aux champignons, un tajine d'agneau aux pruneaux, un petit salé aux lentilles, un couscous, un cassoulet, une moussaka, une ratatouille et autres plats provençaux plein de soleil. Au niveau des fromages pensez aux pâtes molles type tomme de Savoie, Reblochon ou pâtes pressée non cuite comme le Saint Nectaire.

Sol/terroir : coteaux avec substrat calcaire, sur un sol limono-argileux.

Age des vignes : entre 15 et 25 ans.

Rendement : 45hl/ha.

Mode de culture : agriculture biologique certifiée avec enherbement permanent des rangs qui limite la vigueur de la vigne (pas de vendange en vert) et maintien une micro faune nécessaire à la transformation de la matière organique en humus.

Vendange : mécanique tôt le matin en caisses, pour ne cueillir que des raisins à une température fraîche.

Vinification : égrappage de raisins mûrs avec une belle concentration naturelle, s’ensuit une macération courte d’une dizaine de jours avec pigeage puis les fermentations ont lieu tout en douceur à basse température avec les levures indigènes en cuves inox.

Elevage : de quelques mois en cuves. Mis en bouteille après une légère filtration.

Prix TTC la bouteille de 75cl, départ de nos chais d’Annecy (département 74, Haute-Savoie).

Copyright © 2017 Wine et vin shop. Tous droits réservés. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération.