Vous avez actuellement
dans votre panier.

Coteaux de l'Ardèche blanc « Saint Régis » 2015

Un pur Viognier ardéchois superbement minéral.
Disponibilité: Rupture de stock
€12,40

Le Château de la SELVE est situé dans le bas Vivarais, la partie Sud de l’Ardèche.

Issu d’une grande famille de vignerons de la Vallée du Rhône Nord (la famille Delas), Benoît Chazallon a maintes fois eut l’occasion étant jeune d’arpenter la vigne. C’est ainsi qu’après des études à Beaune, l’opportunité s’offre à lui de reprendre le Château de la Selve en 2002.

Cette année là la construction d’une cuverie et d’un caveau, et la restructuration du vignoble sont les premières transformations du domaine. Ce sont les terroirs qui sont mis en avant (école bourguignonne oblige !) avec l’abandon du désherbage chimique, des engrais et de tout autre traitement chimique. Depuis 2007, Florence, l'épouse de Benoît a rejoint le domaine.

Cépage : 100% Viognier.

Dégustation : robe pâle légèrement dorée aux reflets argentés. Le nez est délicat, net et fin. Il se déploie avec finesse sur des fruits blancs (pêche, poire), une note anisée et une belle minéralité. La bouche retrace fidèlement cette impression d’élégance, de pureté d’expression avec un côté légèrement salin. Joli Viognier loin des caricatures lourdes et sans âme que ce cépage peut engendrer parfois.

Service et conservation : vous le dégusterez aujourd’hui vers 10°C et jusqu’en 2018.

Accommodement : parfait à l’apéritif, ce Viognier s’accommodera d’une salade composée, de crudités, d’une salade niçoise, d’une soupe au pistou, d’une pissaladière, de tomates à la provençale, de beignets de fleurs de courgettes, de sushi, de tapas méditerranéens, de petits farcis niçois, de sardines grillées, d’un rouget, d’une tranche de thon à la basquaise, de calamars farcis, d’une volaille rôtie. Fromages de Brillat-Savarin et de Chaource. Fromages de chèvre mi-affinés et Tomme de Savoie.

Sol/terroir : argilo-calcaire recouvert de petits galets, à une altitude de 110 mètres.

Rendement : naturellement faible autour de 38hectolitres/hectare.

Mode de culture : biologique et biodynamique. Certification officielle depuis 2008, mais culture sans insecticide, désherbant ou engrais chimique depuis 2002.

Vinification : pressurage direct puis fermentation alcoolique grâce aux levures indigènes, avec des doses de soufre les plus faibles possibles, en cuves béton.

Elevage : 6 mois sur lies fines en cuves béton.

Mise en bouteille : non collé et très légère filtration avec un faible sulfitage.

Prix TTC la bouteille de 75cl, départ de nos chais d’Annecy (département 74, Haute-Savoie).

Copyright © 2017 Wine et vin shop. Tous droits réservés. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération.