Vous avez actuellement
dans votre panier.

Coteaux-du-Layon Premier Cru « Chaume » 2013

Un Coteaux-du-Layon sur un terroir de Premier Cru classé,«Chaume», et vous voici en présence de la quintessence d'un liquoreux de Loire. (Très) Grand.
Disponibilité: Rupture de stock
€33,80

Situé à vingt minutes au Sud d’Angers, le Château Soucherie fort de 28 hectares, produit des vins sur les appellations Coteaux du Layon, Chaume, Anjou et Savennières.

La majorité des vignes sont situées autour du château et forme l’essentiel de l’exploitation avec 22 hectares. Magnifiquement orienté au sud ce grand coteau schisteux voit naître les Coteaux du layon, issu d’un cépage blanc unique, roi de l’Anjou : le Chenin.

Le Coteau du Layon «Chaume» est produit sur 4 hectares d’un terroir exceptionnel combinant une grande concentration des raisins associés à une fraîcheur finale typique.

Cépage : Chenin blanc.

Dégustation : belle robe dorée engageante. Dès le premier nez nous sommes séduits par des arômes complexes, doux et capiteux à la fois : miel, pomme au four, abricot sec, gelée de coing et notes épicées (cannelle, safran). C'est une très belle entrée en matière. En bouche, comment ne pas être séduits par la douceur d'une vendange tardive botrytisée et l’acidité caractéristique du cépage, idéal. Voila l'archétype d'un Coteaux du Layon «Chaume» équilibré et précis qui semble fondre lentement en bouche pour notre plus grand plaisir malgré ses 170 gr de sucres résiduels. En finale, nous retrouvons toute cette richesse aromatique portée par la fraîcheur propre au Chenin en sur maturité. Un délice.

Service et conservation : à déguster aujourd’hui vers 12°C maxi et jusqu’en 2030 au moins.

Accommodement : dès l’apéritif avec des toasts au foie gras ou plus tard avec un foie gras poêlé. Mais aussi avec des ris de veau à la crème, une volaille fermière au caramel d'épices, une pintade au miel et ses pommes dauphines, un canard à l'orange ou aux pêches, un poulet au curry. Délicieux avec des figues rôties aux épices, un bavarois aux poires avec un coulis de fruits exotiques, une charlotte aux fraises, un crumble (pomme, poire, ananas, etc.), des tartes (au citron, aux coings, aux mirabelles, à la rhubarbe), un Saint-Honoré. Fromages : bleus d’Auvergne crémeux et affinés, fromages de Roquefort et des Causses.

Sol/terroir : schistes beiges de Saint-Georges sur Loire avec des veines de phtanite sur Rochefort sur Loire.

Age des vignes : 70 ans.

Rendement : 14 hl/ha.

Mode de culture :raisonné. L’ensemble des travaux réalisés à la vigne est manuel, effeuillage, ébourgeonnage et palissage. Pas d’engrais chimique, ni produit de synthèse.

Vendange : manuelle, dans des caisses de 25 kg, en trois tries (passages) pour ne récolter que des raisins atteints par la pourriture noble, «Botrytis Cinerea».

Vinification : pressurage pneumatique, puis débourbage statique après 12 heures. Pas de chaptalisation (rajout de sucre) ; concentration naturelle obtenue par la sur maturité (170 grammes de sucre résiduels). Fermentation directement en fûts.

Elevage : 18 mois en fûts de chêne, dont 35 % de bois neufs.

PrixTTC la bouteille de 75cl, départ de nos chais d’Annecy (département 74, Haute-Savoie).

Copyright © 2017 Wine et vin shop. Tous droits réservés. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération.