Vous avez actuellement
dans votre panier.

Gaillac Méthode Ancestrale Brut

Une méthode ancestrale sur Gaillac brut, expressive et rafraîchissante : idéal à l'apéritif.
Disponibilité: Rupture de stock
€13,00

Le Château de Rhodes est situé sur les premiers coteaux du vignoble bimillénaire de Gaillac. Passionné de vins, aux commandes depuis 2002, Eric Lépine en est le propriétaire et le responsable commercial.

Le vignoble duChâteause déploie sur une vingtaine d'hectares dans un cadre idyllique rappelant certains paysages de Toscane.

L’équipe du domaine a pour objectif principal la recherche d’une qualité toujours plus aboutie, en améliorant notamment les méthodes culturales et les techniques de vinification.

Les vignes sont conduites en agriculture biologique depuis 2008 pour une part, et depuis 2010 pour le reste. Les premiers vins « bio » sont ceux du millésime 2011, certifiés par ECOCERT SAS.

Cépage : 100% Mauzac.

Dégustation : robe légèrement dorée, bulles fines. Le nez est fin et expressif sur des notes de pomme, de poire et de mirabelle. La bouche est toute aussi délicate, goûteuse et portée par une acidité désaltérante et des bulles élégantes.  Les quelques grammes de sucres résiduels sont insoupçonnables et au service d’une expression aromatique confortable.

Service et conservation : vous le dégusterez aujourd’hui vers 8/10°C et jusqu’en 2018.

Accommodement : parfait à l’apéritif et à toute heure de la journée. Idéal également sur des desserts peu sucrés à base de fruits jaunes et blancs : un clafoutis ou un crumble aux poires, aux pêches ou aux abricots, une soupe des mêmes fruits servie bien fraîche (pas trop sucrée), une tarte aux mirabelles, aux poires, aux pommes ou aux coings, un Bavarois ou une Charlotte … et autres sorbets (pomme verte, pêche …).

Sol/terroir : coteaux argilo-calcaires sur les premières côtes de Gaillac.

Exposition : sud, sud-ouest qui permet d'obtenir des maturités idéales.

Age du vignoble : 35 ans.

Superficie : 0,65 hectares regroupés autour du château.

Densité moyenne : 4700 pieds/hectare.

Rendement : 25hl/hectare.

Mode de culture : agriculture biologique depuis 2008  donc selon des principes respectueux du terroir et avec des techniques de cultures naturelles : pas d'engrais chimique mais des composts naturels (algue), pas de désherbants chimiques mais des sols travaillés et aérés, pas de produits de synthèse mais des produits naturels (argile, cuivre, soufre, huiles essentielles) pas de levures sèches, pas de chaptalisation.

Vendange : manuelle, nécessaire pour presser des raisins intacts.

Vinification : méthode ancestrale (la même qui est utilisée pour la Clairette de Die, la Blanquette de Limoux ou le Cerdon) qui consiste à produire un vin effervescent sans rajout de sucre. La prise de mousse s’opère donc avec les sucres naturels du raisin. La fermentation débute en cuve. Elle est ensuite interrompue pour mettre le vin en bouteille avec ces sucres résiduels. Ces sucres restants vont fermenter à nouveau en bouteille en produisant du gaz carbonique ; nous avons obtenu un vin effervescent.

Mise en bouteille : faible collage avec une petite dose de sulfite.

Nombre de bouteilles : 1 350 bouteilles. 

Prix TTC la bouteille de 75cl, départ de nos chais d’Annecy (département 74, Haute-Savoie).

Copyright © 2017 Wine et vin shop. Tous droits réservés. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération.