Vous avez actuellement
dans votre panier.

Gaillac rouge 2014

Le Gaillac rouge du Château de Rhodes, une vraie réussite comme d'habitude !
Disponibilité: Rupture de stock
€9,90

Le Château de Rhodes est situé sur les premiers coteaux du vignoble bimillénaire de Gaillac. Passionné de vins, aux commandes depuis 2002, Eric Lépine en est le propriétaire et le responsable commercial.

Le vignoble du Château se déploie sur une vingtaine d'hectares dans un cadre idyllique rappelant certains paysages de Toscane.

L’équipe du domaine a pour objectif principal la recherche d’une qualité toujours plus aboutie, en améliorant notamment les méthodes culturales et les techniques de vinification.

Les vignes sont conduites en agriculture biologique depuis 2008 pour une part, et depuis 2010 pour le reste. Les premiers vins « bio » sont ceux du millésime 2011, certifiés par Ecocert.

Cépages : 52% Duras, 24% Syrah, 18% Braucol, 4%Prunelart et 2% de Cabernet Franc.

Dégustation : robe d’un joli grenat. Le nez est complexe, très expressif sur des notes de réglisse et de fruits rouges et noirs. C’est un vin ample, avec de la chair et des tanins incroyablement fins. Il se termine sur une belle longueur aux arômes de violette et d’épices.

Service et conservation : vous le dégusterez aujourd’hui vers 17°C et jusqu’en 2020.

Accommodement : accompagne parfaitement des viandes rouges grillées ou rôties comme un onglet, une entrecôte ou une côte de boeuf, mais aussi de la tête de veau, une terrine de lièvre, un pot au feu, une potée aux choux, un veau marengo, un boeuf bourguignon, du boudin noir, mais aussi un tajine, un cassoulet, un canard ou un faisan rôti, une poule au pot, un civet, un gigot, une joue ou une queue de boeuf, une langue de boeuf sauce piquante.

Avec des fromages de chèvre à pâte fraîche non pressée, non cuite, tendre et crémeuse et à croûte naturelle et fine comme un Cabécou. Cantal, Charollais.

Sol/terroir : coteaux argilo-calcaires sur les premières côtes de Gaillac.

Exposition : sud, sud-ouest qui permet d'obtenir des maturités idéales.

Age du vignoble : entre 20 et 30 ans.

Densité moyenne : 5000 pieds/hectare.

Rendement : 40hl/hectare grâce à l’enherbement des rangs.

Mode de culture : agriculture biologique depuis 2008  donc selon des principes respectueux du terroir et avec des techniques de cultures naturelles : pas d'engrais chimique mais des composts naturels (algue), pas de désherbants chimiques mais des sols travaillés et aérés, pas de produits de synthèse mais des produits naturels (argile, cuivre, soufre, huiles essentielles) pas de levures sèches, pas de chaptalisation.

Vendange : principalement mécanique pour ce vin.

Vinification : en cuve béton. Fermentation avec les levures indigènes. Suivie d’une macération de 4 semaines en fonction des cépages.

Elevage : en cuve béton pendant environ 10 mois dans les grandes caves voûtées souterraines du château.

Mise en bouteille : filtration légère avec une faible dose de sulfite.

Prix TTC la bouteille de 75cl, départ de nos chais d’Annecy (département 74, Haute-Savoie).

Copyright © 2018 Wine et vin shop. Tous droits réservés. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération.