Vous avez actuellement
dans votre panier.

IGP des Côtes Catalanes blanc « Providence » 2013

Les cépages blancs du Val d'Agly, berceau des plus grands vins du Roussillon, ont donnés naissance à ce blanc riche et gourmand, compagnon idéal d'une cuisine créative.
Disponibilité: Rupture de stock
€10,80
€7,60

Le Domaine Serre Romani est situé dans le village de Maury au cœur de la vallée de l’Agly dans les Pyrénées-Orientales, vignoble du Roussillon.

C’est sur six hectares de vignes disséminés autour du village que Laurent Pratx et son épouse Cylia prennent soin de leurs Grenache, qu’ils soient noirs, gris ou blancs, mais aussi de leurs vieux ceps de Carignan et de Macabeu.

Dixit Laurent Pratx : « La providence a voulu que nous trouvions ces ceps dispersés dans nos vieilles vignes ». Ce cadeau de la nature a inspiré le nom de cette cuvée.

Cépages : Grenache Gris, Grenache Blanc, Macabeu et le rare et superbe Carignan Blanc.

Dégustation : robe dorée et limpide aux légers reflets vert argenté. Le nez est expressif, naturel et s’ouvre sur cette minéralité si emblématique du terroir de schiste du Roussillon. Cette minéralité s’exprime dans un registre frais, citronné et légèrement iodé. Une touche d’amande et de sésame, complété par l’acacia signe ce nez expressif et racé. La bouche gourmande et nette, est grasse, concentrée tout en conservant une belle trame fraîche. Jolie finale salivante sur des amers minéraux.

Service et conservation : vous le dégusterez aujourd’hui à environ 10°C et jusqu’en 2018.

Accommodement : dès l’apéritif avec quelques copeaux de parmesan. Il s’accordera avec des poissons (truite meunière, brochet) aux herbes aromatiques en papillote ou simplement poêlés au beurre ainsi qu’avec des rougets grillés aux brins de fenouil, avec des moules ou des crevettes grillées, un plateau de fruits de mer, des huîtres, avec une escalope à la milanaise, avec un gâteau de foies de volaille, un tajine de poulet à la citronnelle, une cassolette d'escargots à la bourguignonne, une andouillette grillée ou au vin blanc ou à la moutarde, un lapin à la moutarde, des plats savoyards. Parfait sur des fromages de chèvre ou de brebis demi secs et affinés ainsi que des pâtes pressées cuites comme un vieux Parmesan ou un Comté de 12 à 18 mois d’affinage.

Sol/terroir : schiste.

Mode de culture : conventionnel mais avec travail des sols et limitation des traitements chimiques, plus que modérés.

Age des vignes : plus de 50 ans.

Rendement : naturellement faible autour de 30 hectolitres/hectare.

Vendange : manuelle.

Vinification : traditionnelle, avec macération pelliculaire des raisins avec le jus (extraction aromatique) tout en maîtrisant les températures. Fermentation lente à basse température pour un vin frais et aromatique.

Elevage : sur lies fines en cuve pendant 6/8 mois.

Prix TTC la bouteille de 75cl, départ de nos chais d’Annecy (département 74, Haute-Savoie).

Copyright © 2017 Wine et vin shop. Tous droits réservés. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération.