Vous avez actuellement
dans votre panier.

IGT Vénétie Rosé « Frizzante »

Un rosé italien frizzante très agréablement fruité et séduisant, idéal à l'apéritif.
Disponibilité: Rupture de stock
€9,80
€7,00

La Vénétie et sa célèbre ville touristique Venise. Au nord de cette dernière, près de Trévise le village de Moreno di Piave abrite le domaine La Jara. Il appartient à la même famille, les Marion, depuis 1891 avec aujourd’hui à sa tête Massimo et Paolo depuis 1999.

Jara signifie localement grave. Ces graves sont de grosses pierres blanches calcaires déposées par le fleuve Piave qui traverse le domaine. Elles accumulent la chaleur diurne et permettent aux raisins d’atteindre de belles maturités.

Le domaine est cultivé en agriculture biologique et a récemment investi dans un chai très moderne et ultra fonctionnel.

Cépages : 90% Glera (cépage blanc utilisé pour produire le Prosecco) et 10% Raboso (cépage noir, qui apporte la nuance rosé à ce vin).

Dégustation : robe rose très pâle aux reflets cuivrés. Beaucoup de douceur au nez et de subtilité avec des arômes de fruits rouges acidulés (fraise, groseille) et une légère note citronnée.  C’est très frais et floral en bouche avec une bulle fine et élégante, réellement plaisante. Le côté frizzante offre beaucoup d’agrément avec une expression désaltérante. Un pur plaisir avec seulement 10° d’alcool.

Service et conservation : vous le dégusterez aujourd’hui entre 8° et 10°C et jusqu’en 2018.

Accommodement : c’est le vin de l’apéritif avec son côté frais et désaltérant mais il accompagnera également une salade océane (crevette, pamplemousse, avocat), des sushi, des nems, un tartare de saumon aux agrumes, des poissons grillés, des crevettes ou gambas à la plancha agrémenté de fenouil, des pâtes au pesto, une pizza. A l’aise aussi avec des fromages de chèvre et de brebis frais, un reblochon ou une tomme de Savoie.

Sol/terroir : grosses graves calcaires déposées par le fleuve Piave.

Mode de culture : agriculture biologique certifiée donc sans désherbants ni traitements chimiques.

Vendange : manuelle à belle maturité en août/septembre.

Vinification : légère macération pelliculaire à froid sur le cépage Raboso pour obtenir cette couleur rose pâle, puis pressurage suivi d’une fermentation alcoolique en cuve inox à basse température, entre 11 et 15°, pour préserver un maximum de fraîcheur aromatique. Ensuite la prise de mousse a lieu également en cuve, close (méthode Charmat). C’est une seconde fermentation (grâce à l’ajout de sucre et de levures) pour provoquer la prise de mousse. Au lieu d’être effectuée directement dans la bouteille (comme les champagnes et les crémants, méthode traditionnelle), l’effervescence est obtenue directement dans la cuve. Le résultat recherché et obtenu pour cette cuvée est plus frizzante que réellement effervescent.

Mise en bouteille : après la prise de mousse en cuves (environ trois semaines), le vin est filtré et mis en bouteille.

Prix TTC la bouteille de 75cl, départ de nos chais d’Annecy (département 74, Haute-Savoie).

Copyright © 2017 Wine et vin shop. Tous droits réservés. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération.