Vous avez actuellement
dans votre panier.

Macvin du Jura blanc

Un très joli Macvin issu de jus de Chardonnay et de Savagnin, muté au vieux marc de 7 ans d'age. Parfumé, aérien et subtil. A (re)découvrir.
Domaine: Château d'Arlay
Disponibilité: Rupture de stock
€30,50

Le Château d’Arlay, c’est avant tout une page d’histoire. En effet des ruines des remparts médiévaux (1150) sur la colline d’Arlay, classé monument historique depuis 1996, au château XVIIIe au pied de cette même colline, vous avez devant vous le plus ancien château viticole de France (1070) !

Ce site unique dispose de 25 hectares de vignes idéalement implantées en coteaux principalement autour du château. Là Pinot noir, Trousseau, Poulsard pour les rouges et Chardonnay et Savagnin pour les blancs, font des merveilles sous la houlette de l’heureux propriétaire Mr le Comte Alain de Laguiche. C’est un domaine familial, qui, chose rare, a su le rester durant toute sa longue histoire.

Le Macvin est un vin de liqueur, ou mistelle, c'est-à-dire un jus de raisin fraîchement pressé auquel est rajouté de l’alcool. Dans le cas du Macvin, cet alcool est du marc de Savagnin. Au château d’Arlay le marc utilisé a été élevé 7 ans en fût de chêne et le Macvin obtenu est ensuite élevé 3 ans en fûts.

Composition : 1/3 de jus de raisin Chardonnay, 1/3 de jus de raisin Savagnin et 1/3 de vieux marc de 7 ans d’âge.

Dégustation : le nez s’exprime sur des notes très plaisantes de figues, de fleurs séchées, de miel de bruyère, de raisin sec. Cette superbe complexité aromatique est issue de raisins parfaitement mûrs, d’un vieux marc fin et expressif et le tout est parfaitement homogène grâce à un élevage de 3 ans en fûts. La sensation en bouche est très agréable, très aérienne, ni sur les sucres, ni sur l’alcool. Macvin parfaitement maîtrisé avec une finale riche et complexe. Une gourmandise.

Service et conservation : vous le dégusterez aujourd’hui vers 10°C et jusqu’en 2025.

Accommodement : dès l’apéritif ou en digestif léger, ce Macvin sera le parfait compagnon de nombreux desserts comme une tarte Tatin, un crumble, une tarte aux noix tiède servie ou non avec une boule de glace à la vanille, un pudding, une poire Belle Hélène, un pain d’épice. A essayer aussi sur du foie gras ainsi qu’avec des fromages à pâte pressée cuite type Comté évidement, mais aussi gruyère suisse,  beaufort, cantal ou Parmesan.

Superficie du domaine : 25 hectares.

Terroir : parcelle bien exposé entre 200 et 240 mètres.

Age des vignes : moyenne de 50 ans, avec des vignes plantées en 1953 et en 1974.

Mode de culture : vraie viticulture raisonnée toute proche de l’agriculture biologique sur l’ensemble du vignoble. Travail du sol avec labourage et enherbement naturel maîtrisé. La vigne est conduite en Guillot double baguette.

Vendange : manuelle à haute maturité.

Vinification : les plus beaux raisins du domaine sont pressés lentement, pour en tirer un jus de raisin frais et parfumé. Avant tout départ de fermentation ces jus (Chardonnay et Savagnin), sont mutés au vieux marc. Les levures sont ainsi stoppées par l’ajout d’alcool. Ce procédé permet de conserver tous les sucres et tous les arômes du jus de raisin.

Elevage : l’assemblage passe ensuite 3 ans en fûts pour une parfaite homogénéisation.

Prix TTC la bouteille de 75cl, départ de nos chais d’Annecy (département 74, Haute-Savoie).

Copyright © 2017 Wine et vin shop. Tous droits réservés. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération.