Vous avez actuellement
dans votre panier.

Palette Rouge « Henri Bonnaud » 2011

Une toute petite appellation (42 hectares) qui fait honneur aux grands rouges de Provence.
Disponibilité: Rupture de stock
€26,80

Le Château Henri Bonnaud est implanté sur les appellations Côtes-de-Provence, Côtes-de-Provence Sainte Victoire et sur la toute petite AOP Palette (créée en 1948) qui compte 42 hectares en production dont 14 au château Henri Bonnaud.

Le château est géré par Stéphane Spitzglous, troisième génération au domaine depuis 1920. 2004 est son premier millésime (impliqué depuis 1996) et 2010 est celui de la conversion en agriculture biologique.

Les vignes du château, 27 hectares sur les trois appellations, sont à 10km d’Aix en Provence, sur la commune du Tholonet. Elles sont magnifiquement encadrées par la montagne Sainte Victoire.

L’appellation « Palette » jouit d’un environnement exceptionnel, niché dans un amphithéâtre de montagnes qui protège les vignes du mistral avec une exposition plein sud idéal pour les maturités.

Cépages : Grenache, Mourvèdre et vieux Carignan.

Dégustation : robe intense aux reflets pourpres. Un nez élégant, floral (pivoine) et expressif, avec une grande netteté aromatique dans lequel se mêle fruits noirs et note de garrigue. La bouche séduit par sa concentration, sa structure portée avec délicatesse par de très jolis tanins fondus et finement extraits. Un modèle d’équilibre. Belle persistance sur les épices. 

Service et conservation : vous le dégusterez aujourd’hui vers 16/17°C et jusqu’en 2020.

Accommodement : idéal pour vos grillades estivales. Il sera parfait également avec une côte de bœuf accompagnée d'une poêlée de cèpes, un gigot d’agneau rôti aux herbes (thym, laurier), une viande grillée (brochettes, onglet), un canard aux olives, des rognons de veau, un filet mignon de porc, un canard aux pruneaux, des caillettes farcies, une daube provençale, un bœuf bourguignon, des côtelettes d'agneau, un magret de canard au poivre vert, un risotto aux champignons, un tajine d'agneau aux pruneaux, un petit salé aux lentilles, un couscous, un cassoulet, une moussaka, une ratatouille et autres plats provençaux plein de soleil, tout gibier tel que cuissot de sanglier ou de biche sera également le bienvenu avec ou sans sa sauce Grand Veneur. A l’aise également sur les fromages à pâte molle type Saint-Nectaire, tomme de Savoie ou reblochon.

Sol/terroir : éboulis calcaire (la montagne Sainte Victoire n’est pas loin).

Exposition : versant sud, plein soleil du matin jusqu’au soir.

Mode de culture : certifié en agriculture biologique avec désherbage mécanique du rang (pas de désherbant chimique), labours du printemps à l'automne, travail de l'inter rang, apport de matière organique végétale (pas d’engrais chimique).

Vinification : la vendange est égrappée puis triée à nouveau avant d’entamer sa longue fermentation en cuves bois tronconiques. Pigeages et remontages quotidiens pour obtenir un rouge avec de la structure.

Elevage : en barriques et en foudres pendant 18 mois.

Prix TTC la bouteille de 75cl, départ de nos chais d’Annecy (département 74, Haute-Savoie).

Copyright © 2017 Wine et vin shop. Tous droits réservés. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération.