Vous avez actuellement
dans votre panier.

Pays d'Oc blanc « Sauvignon Par Fontarèche » 2016

Un vin frais, fin et sans aucune lourdeur qui s'inscrit dans le parcours sans faute du Château Fontarèche.
Disponibilité: Rupture de stock
€6,90

Le Château Fontarèche est l'un des domaines les plus anciens du Languedoc, ses origines remontent au 14ème siècle.

Cette propriété a par le passé appartenu à l'archevêque de Narbonne, elle est aujourd’hui aux mains de la famille Lamy (Jacques de Lamy qui a succédé à son père le Comte Edouard de Lamy), qui sont les descendants directs de la famille Mignard propriétaire en 1682. La gestion du domaine est depuis 2008 aux mains de Vincent Dubernet talentueux œnologue.
Le Château Fontarèche est situé au nord de Lézignan-Corbières, dans l’Aude et compte 145 hectares de vignes dont la moitié bénéficie de l’appellation Corbières le reste est classé en Vins de Pays d’Oc.

Cépage : 100% Sauvignon blanc.

Dégustation : sa robe est couleur jaune pâle au reflet gris argenté. Le nez présente des notes d’agrumes dont le pamplemousse et de fruits exotiques dont le lychee. La bouche, pleine, généreuse et fraîche, dévoile des arômes de fruits blancs mûrs avec une finale salivante qui résonne sur d’agréables notes de fleur blanche.

Service et conservation : vous le dégusterez aujourd’hui vers 10/11°C et jusqu’en 2019.

Accommodement : dès l’apéritif. Il s’accorde avec des poissons aux herbes aromatiques en papillote ou simplement poêlés au beurre. Mais aussi une ventrêche de thon cuite au citron ou des moules marinières, ou des crevettes grillées, également avec une escalope à la milanaise, un gâteau de foies de volaille, du bruccio corse avec fleur de sel et huile d’olive. Des fromages de chèvre frais ou secs.

Sol/terroir : hauteurs d’Uzès dans le Gard avec des influences chaudes méditerranéennes et la fraîcheur cévenole.

Mode de culture : palissage à trois niveaux de fils. Travail du sol (alternance de griffage et de labours) et lutte phytosanitaire raisonnée.

Vinification : éraflage de la vendange. Macération pelliculaire (environ 6 heures à une température de 12 à 14°C). Décuvage et pressurage puis débourbage pendant 36 heures à 8°C.
Fermentation alcoolique lente, environ 3 semaines à une température moyenne de 15°C. Soutirage du vin avec ses lies fines.

Elevage : en cuve inox.

PrixTTC la bouteille de 75cl, départ de nos chais d’Annecy (département 74, Haute-Savoie).

Copyright © 2018 Wine et vin shop. Tous droits réservés. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération.