Vous avez actuellement
dans votre panier.

Rhum Angostura « 1919 » 70 cl

Par les créateurs de l'Angostura bitter, le « 1919 » est un rhum suave, complexe et fascinant.
Disponibilité: Rupture de stock
€43,00

Le « 1919 » d’Angostura fait partie des best-sellers des rhums suaves des Caraïbes. Implantée sur l’île de Trinidad au large du Venezuela la société Angostura produit du rhum depuis 1945.

Mais elle est célèbre pour son bitter mondialement connu (Angostura bitter) cette liqueur amer, rehausseur de goût à base de rhum, de gentiane, d'écorces d'orange et d’épices, à l’origine médicinal, qui est indispensable à de nombreux cocktails.

Angostura possède également sa propre tonnellerie où les fûts de bourbon sont remontés et rebrûlés.

Le « 1919 » est issu de la mélasse, qui n’est pas issue directement du pur jus de canne. C’est le résidu du sucre de canne après cristallisation : une pâte épaisse et collante d’une couleur brun foncé qui après distillation exprimera des arômes très typés presque grossiers de caramel, café et autres notes torréfiées. La mélasse n’est, comme vous l’avez compris, pas une matière noble mais un sous-produit de l’exploitation sucrière. Néanmoins de grands rhums peuvent naître de ce mode d’élaboration. Goutez (entre autres) au 1919 …

Dégustation : couleur orange/acajou. C’est immédiatement un nez très pâtissier qui nous accueille avec la vanille, le caramel, le cacao et le miel de sapin. La bouche est sirupeuse, tapissante et nous enveloppe de cette douceur auquel s’ajoute la noisette et le pain grillé. Finale longue et gourmande sur le miel et les épices.

Accommodement : très agréable à déguster à l’apéritif, nature pour sa douceur ou en mode cocktail (Old Fashioned, Manhattan).

Distillation : dans unalambic à colonne pourvus de plateaux (type alambic continu armagnacais) mais dans un format conséquent à cinq colonnes. Ensuite le rhum est réduit progressivement (son degré d’alcool est abaissé) par adjonction d’eau déminéralisée puis élevé en solera.

Elevage / Affinage : système de soleraoù des rhums jeunes sont assemblés avec des rhums vieux. Pour ce 1919, l’assemblage des rhums atteint 8 ans minimum (parfois 10 ans). Les fûts utilisés sont d’anciens fûts de bourbon (chêne américain), Angostura possède sa propre tonnellerie où les fûts sont remontés et rebrûlés. Le rhum va ainsi se parer d’une belle robe dorée et acquérir une riche palette aromatique issue des fûts de chêne : vanille, pain grillé, praliné, caramel, café …

Degré d’embouteillage : 40° pour une grande douceur.

Prix TTC la bouteille de 70cl avec son étui, départ de nos chais d’Annecy (département 74, Haute-Savoie).

Copyright © 2017 Wine et vin shop. Tous droits réservés. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération.