Vous avez actuellement
dans votre panier.

Saint-Emilion Grand Cru Classé 2009

Un Saint-Emilion travaillé en biodynamie au superbe potentiel.
Disponibilité: Rupture de stock
€44,50

Le Château Fonroque est un domaine de 20 hectares pour 17,60 hectares de vignes d’un seul tenant à moins d’un kilomètre du village de Saint-Emilion.

Alain Moueix s’occupe de la propriété  à partir de 2001. Dès les premières années ces observations et réflexions l’amènes vers une viticulture respectueuse du sol, du terroir et de la nature environnante.

Ce choix du bon sens on conduit le château Fonroque parmi les grands de Saint-Emilion.

Cépages : Merlot 88% et Cabernet Franc 12%.

Dégustation : robe rubis éclatante.
Délicat et élégant au nez avec ses parfums de petits fruits rouges mûrs, enrichis de quelques nuances délicatement torréfiées et d’épices. Attaque délicate et soyeuse avec un très joli crescendo en bouche. Tanins fondus et suaves d’une grande persistance. Un Saint-Emilion fin et frais qui n’a pas dit son dernier mot !

Service et conservation : vous le dégusterez aujourd’hui vers 18/19°C et jusqu’en 2020 au moins.

Accommodement : il s'accordera parfaitement avec un rôti de veau ou de boeuf accompagné de champignons, un gigot d’agneau, une entrecôte grillée, une volaille rôtie, un magret de canard aux cèpes, un confit de canard, une dinde à l'orange, un pot-au-feu, un lapin aux pruneaux, du boudin noir, des rognons d'agneau ou de veau à la Bordelaise ; mais aussi un gigot d’agneau piqué à l’ail ou non, un navarin d’agneau, des grenadins de veau accompagnés de champignons, une bavette d’aloyau aux échalotes, un pavé de boeuf sauce à la bordelaise, un steak au poivre, une volaille rôtie, un magret de canard en aigre-douce avec une poêlée de cèpes, une dinde aux marrons, une poularde truffée, une Chartreuse de pigeonneaux au choux vert, un caneton de Challans aux navets, un cassoulet, un civet de lièvre, une parmentière de queue de boeuf à l'huile de truffes, mais aussi un foie gras de canard en terrine.
Fromages : Camembert, Fougeru, Brie aux truffes, Livarot et Maroilles, Reblochon, Saint-Nectaire.

Superficie : 17,60 hectares.

Sol/terroir : coteau argilo-calcaire sur un plateau calcaire.

Age moyen des vignes : 35 ans.

Mode de culture : agriculture biologique depuis 2003 (certifié en 2006) et biodynamique depuis 2008 (Biodyvin). Vitalisation des sols pour des raisins sains qui restent frais, même avec des maturités poussées.

Vendange : manuelle, en cagettes avec tri à la vigne.

Vinification : macération de quinze à 30 jours suivant le millésime avec les levures naturelles du raisin.

Elevage : pendant 18 mois en barrique avec soutirage mais sans pompage.

Mise en bouteille : par gravité, sans filtration (parfois collage au blanc d’œuf).

Prix TTC la bouteille de 75cl, départ de nos chais d’Annecy (département 74, Haute-Savoie).

Copyright © 2017 Wine et vin shop. Tous droits réservés. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération.