Vous avez actuellement
dans votre panier.

Savoie Blanc « Chasselas Quintessence » 2014

Un très joli Chasselas mûr et revigorant mis en valeur par l'excellent travail de Dominique Lucas.
Domaine: Dominique Lucas
Disponibilité: Rupture de stock
€13,90

Nous voici au bord du lac Léman, côté français en Haute-Savoie, tout près de Thonon-les-Bains.

C’est plus précisément à Ballaison que Dominique Lucas bichonne six hectares sur l’appellation Crépy. Un cru non revendiqué par Dominique qui donne ainsi libre cours à ses envies en proposant des vins autrement plus qualitatifs.
En effet en plus du traditionnel Chasselas, magnifié par le travail méticuleux à la vigne (labour au cheval, rendement faible, élevage en œufs béton …), Dominique a planté du Pinot Gris, du Savagnin mais aussi du Chardonnay et du Sauvignon.

Il a également hérité de deux hectares en Bourgogne près de Pommard (Chardonnay et Pinot Noir) travaillés avec la même exigence (dont les rouges sont également disponibles sur ce site).

Cette cuvée est issue de vignes en fermage dont s’occupe Dominique Lucas sous le nom Les Vins du Léman.

 

Cépage : Chasselas (appelé Fendant côté suisse).

Dégustation : robe jaune d’or pâle, d’un bel éclat argenté. Le nez est net et expressif et rappelle la poire au sirop et le miel d’acacia signe d’une très jolie maturité accompagnée d’un soupçon d’amande. Nous retrouvons en bouche de manière assez précise ce beau fruit mûr avec un gras agréable auquel se superpose la fraîcheur calcaire du sous-sol. C’est un vin naturel, sapide et mûr loin (très loin) des chasselas en sous maturité qui sont (malheureusement) nombreux dans la région.

Service et conservation : vous le dégusterez aujourd’hui vers 12°C et jusqu’en 2019.

Accommodement : excellent dès l’apéritif. De façon assez naturelle, il s’accordera avec des spécialités savoyardes à base de fromages comme la fondue, la tartiflette, la raclette, plats qui ont besoin de fraîcheur pour stimuler les muqueuses, mais il serait dommage de ne pas le servir avec des quenelles de brochet, une féra ou un sandre sur sa peau, une blanquette de veau, des ris de veau déglacés au jus de citron, un poulet au curry, des moules marinières, une brandade de morue, une quiche lorraine ou au saumon. Essayez-le aussi avec un poisson cru, mariné au citron vert. Fromages : Reblochon frais, tomme de Savoie, Beaufort, Comté, Cantal.

Superficie : 6 hectares pour le domaine savoyard.

Sol/terroir : plateaux calcaire situés à 500 mètres d’altitude face au lac Léman.

Mode de culture : biologique et biodynamique. Côté biologique, les sols sont enherbés dans le rang et labourés sous les pieds mécaniquement ou au cheval et ce sont des moutons qui lâchés dans les vignes l’hiver s’occupent de la tonte. Côté biodynamique l’utilisation de plantes médicinales récoltées en montagne, séchées au domaine pour soigner la vigne et le suivi du calendrier planétaire rythme les interventions à la vigne et les étapes de vinification. Vigne non rognée (non écimée).

Vendange : manuelle en plusieurs passages pour récolter à maturité parfaite.

Vinification : pressurage long suivi d’un élevage dans des « oeufs » en béton où les résultats de l’élevage sur lie sont remarquables. Filtration sur terre et dose de soufre très faible à la mise en bouteille.

Prix TTC la bouteille de 75cl, départ de nos chais d’Annecy (département 74, Haute-Savoie).

Copyright © 2018 Wine et vin shop. Tous droits réservés. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération.