Vous avez actuellement
dans votre panier.

Savoie Gamay 2016

Un Gamay de Savoie réjouissant et salivant : on en redemande.
Domaine: Domaine Giachino
Disponibilité: Rupture de stock
€11,60

Le Domaine Giachino est situé dans le parc régional de la Chartreuse. Les parcelles de vignes s’étendent sur les coteaux du Mont Granier qui domine la vallée du Grésivaudan, sur les communes de Chapareillan, les Marches et Apremont.

Ce sont deux frères, David et Frédéric, qui bichonnent leurs vignes et soignent leurs vinifications.

Par un travail rigoureux et quotidien de leur parcelle, certifié en agriculture biologique depuis 2006, ils donnent aux cépages savoyards (Jacquère, Roussette, Mondeuse, Persan, Gamay …) toutes leurs lettres de noblesse.

Cépage : Gamay.

Dégustation : superbe couleur. Derrière cette robe pleine de vie un joli nez croquant et naturel de petits fruits rouges sauvages, d’épices, de notes florales de pivoine et de violette composent le nez de ce Gamay séducteur. La bouche est tout aussi réjouissante avec des tanins mûrs, veloutés et souples offrant un cœur de bouche d’une grande douceur. Hyper digeste, seulement du plaisir.

Service et conservation : vous le dégusterez aujourd’hui vers 16°C et jusqu’en 2020.

Accommodement : accompagne parfaitement un plateau de charcuterie avec terrine de campagne, pâté de sanglier, saucisson, rosette … mais aussi des saucisses aux herbes grillées, un steak tartare, une volaille rôtie, un pot au feu, un saucisson brioché, une potée aux choux, du boudin noir, du foie de veau poêlé, une langue de bœuf sauce piquante, des «diots» (saucisses pur porc) au vin rouge, un salmis de palombe. C’est évidemment le vin idéal pour tous les plats savoyards tel que fondue, raclette, tartiflette, reblochonnade. Fromages: Cantal, Charollais, Tome des Bauges.

Superficie du domaine : 9 hectares.

Sol/terroir : sur les contreforts du Mont Granier, sur des sols argilo-calcaire.

Mode de culture : biologique de façon officielle depuis 2006 (contrôle indépendant Ecocert) et certification « Nature et Progrès » avec le millésime 2011.

Vendange : manuelle en caisses. Les grappes sont ramassées entières, triées et non foulées.

Vinification : mise en cuve manuelle en grappes entières pour une macération avant fermentation (au froid) pendant 2 à 5 jours, puis fermentation alcoolique lente en cuves pendant 8 à 15 jours avec les levures indigènes. Extraction par de légers remontages quotidiens sans trituration. Pas de soufre ajouté.

Elevage : en cuves sur lies fines jusqu'à la mise en bouteille.

Prix TTC la bouteille de 75cl, départ de nos chais d’Annecy (département 74, Haute-Savoie).

Copyright © 2018 Wine et vin shop. Tous droits réservés. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération. Powered by Nop-Commerce