Vous avez actuellement
dans votre panier.

Un grand d'Espagne, le Grenache noir

Il est très certainement originaire d’Aragon. Au XVème siècle, l’expansion du royaume aragonais lui aurait fait gagner le Roussillon. De là, il migra en Languedoc, puis dans sud de la Vallée du Rhône et enfin en Provence.

C'est un cépage qui donne ses meilleurs résultats lorsqu'il est cultivé sur des coteaux couverts de schistes. Sur ces sols acides, où souvent la température est élevée de façon continue, où les précipitations sont rares voire inexistantes pendant tout l’été, où le vent, Mistral ou Tramontane, assèche un peu plus le sol et la végétation, seul le Grenache est capable de résister et surtout de produire des vins riches mais remarquablement équilibrés. Malgré ces conditions extrêmes, ses vins restent aromatiques, moyennement tanniques sans pour autant perdre de leur moelleux, alcooliques sans pour autant être brûlant. Quant aux vieilles vignes, elles donnent des vins à l’équilibre parfait tant la fraîcheur l’emporte sur la puissance et tant la texture crémeuse rend le vin délicat et persiste en bouche.

Assemblé comme cela est très souvent le cas avec d’autres cépages tels que la Syrah, le Mourvèdre et le Carignan, même en petites proportions, il nous donne ici des Châteauneuf-du-Pape, Gigondas, Cairanne et autres Vinsobres à se pâmer, là des Pic Saint-Loup, Faugères ou Minervois irrésistibles, sachant bien évidemment que l’on peut se régaler avec des vins d’appellations plus modestes comme un Côtes-du-Rhône ou un IGP1 Pays d’Oc. Mais attention, n’y allez pas les yeux fermés car vous le savez bien, dans toutes ces appellations comme dans tant d’autres de la Vallée du Rhône ou d’ailleurs, le meilleur côtoie le pire.

Impossible de parler du Grenache noir et de son formidable potentiel d’accumulation des sucres, sans évoquer maintenant les Vins Doux Naturels que sont certains Rasteau, les Rivesaltes, les Maury et les Banyuls qui, faut-il encore le préciser, n’ont rien à voir avec les vins cuits !

Sur ces terroirs qualitatifs, les petites grappes de Grenache récoltées à la main donneront un jus très coloré qui, au cours de sa fermentation, sera muté2, pour devenir un vin plein de douceur, regorgeant de délicieux arômes de fruits rouges. Lorsque le mutage a lieu sur marc (avec la partie solide, pellicule et pépins), il est suivi d’une longue cuvaison pour un vin plutôt destiné à un vieillissement pendant plusieurs années en foudre ou en barrique, ce qui lui apportera une complexité aromatique unique au monde et une aptitude à la conservation en bouteille quasiment illimitée.

Pour bien commencer (ou bien continuer) avec le Grenache, voici quelques propositions :

Banyuls cuvée «Thérèse Reig» du Domaine de la Rectorie

Pour sa robe noire, intense et profonde. Pour l’explosion de saveurs avec des fruits noirs en confiture. Pour sa bouche toute de douceur accompagnée d’une fine touche d’épice. Pour sa fraîcheur incroyable aussi. Ce Banyuls qui n’a pas connu d’élevage oxydatif nous offre donc toute la gourmandise de fruits gorgés de soleil.

Côtes-du-Rhône-Villages Visan « Garrigues » de Rémi Pouizin :
Sur un sol composé d’argile rouge et de galets, ces vignes plus que centenaires donnent un vin parfumé où la cerise noire se mêle à un arôme de café fraîchement moulu. Puis vient la figue, la rose et la réglisse. En bouche ce vin est caressant et quasi aérien tant sa fraîcheur fait oublier sa richesse en alcool. Ce vin nous rend compréhensible l’impérieuse nécessité du travail du sol et ce n’est que l’une de ses nombreuses qualités.

Le Grenache blanc, le Grenache gris et le Grenache rose ne diffèrent du Grenache noir que par la couleur de leurs baies. Pour découvrir tout le potentiel du Grenache gris, dégustez le Collioure blanc «L'Argile» du Domaine de la Rectorie, où l’art de faire un grand vin avec un cépage injustement mésestimé pendant longtemps.

1 Indication Géographique Protégée (Vin De Pays)

2 Le mutage est une opération qui consiste à ajouter de l’alcool éthylique neutre à 96° dans une cuve en fermentation, afin de stopper celle-ci et de conserver ainsi des sucres résiduels.

Laissez votre commentaire
Copyright © 2018 Wine et vin shop. Tous droits réservés. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération.