Vous avez actuellement
dans votre panier.

Whisky single malt « Islay Barley 2009 » 70 cl

Un single malt produit uniquement avec de l'orge millésimée de l'île d'Islay par Bruichladdich.
Disponibilité: Rupture de stock
€68,00

Bruichladdich fut fondée en 1881 et fait partie de ces belles distilleries endormies. Etablie sur la célèbre île d’Islay, elle ne produit pour autant pas que des whiskys tourbés. Active à nouveau en 2001 après plusieurs années d’arrêt, c’est sous l’influence du très créatif Jim McEwan qu’elle va retrouver un second souffle. Choix des fûts, qualité de l’orge utilisé, local et en bio, Jim McEwan a une idée très précise de ce qu’il veut faire et comment il veut le faire. Sa ligne directrice c’est de faire ressentir à travers ses whiskys le terroir qui a vu naître l’orge grâce aux fameux « scottish barley » (orge d’Ecosse) ou « Islay barley » (orge d’Islay). Rien ne doit venir masquer l’essence même du Whisky : pas de colorant, pas de filtration à froid, réduction d’alcool au plus près du distillat …

Ce « islay barley » est élaboré uniquement à partir d’orge de l’île d’Islay fournit par quatre fermiers du centre de l’île pour démontrer l’impact sur le whisky d’une orge 100 % locale.

De plus l’orge est issue de la récolte d’une seule année (2007) pour avoir accentuer l’effet « millésime » et elle n’est pas séchée à la fumée de tourbe (« unpeated ») pour préserver tout le caractère aromatique de la céréale insulaire.

Dégustation : jolies notes de céréale avec un côté vanillé délicat qu’accompagne un côté épicé. Ce nez gourmand s’affirme en bouche sur l’orge maltée, miellée bien équilibrée par les agrumes. Généreuse texture grasse qui tapisse le palais et s’étire sur l’amande, les pommes caramélisées et le gingembre.

Accommodement : il s’exprimera pleinement à l’apéritif nature, voire en digestif.

Distillation : très lente et harmonieuse dans des alambics aux cols très hauts qui donnent un distillat très fin. Mise en bouteille à la distillerie sans filtration à froid ce qui lui assure une texture veloutée grâce aux huiles naturelles de l'orge. Pas de coloration artificielle.

Elevage / Affinage : notammenten fûts de bourbon sélectionnés par Jim McEwan. L’élevage a lieu dans des chais côtiers de la distillerie à quelques mètres de la mer.

Degré d’embouteillage : 50°.

Prix TTC la bouteille de 70cl avec étui, départ de nos chais d’Annecy (département 74, Haute-Savoie).

Copyright © 2017 Wine et vin shop. Tous droits réservés. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération.