Crémant de Limoux Brut Nature SS « Bulles d'Argile » - Jean-Louis Denois
      • Crémant de Limoux Brut Nature SS « Bulles d'Argile » - Jean-Louis Denois

      Crémant de Limoux Brut Nature SS « Bulles d'Argile » - Jean-Louis Denois

      19,00 €
      TTC
      En stock
      Quantité :

      Un très beau crémant, sans sulfite ajouté, issu de Pinot noir et de Chardonnay nés dans dans la haute vallée , fraîchement exposée, de l'Aude.

      Conservation

      A déguster aujourd’hui et jusqu’en 2025.

      Service

      10°C.

      Cépages

      Pinot noir et Chardonnay élevés sous bois.

      Nos alliances mets & vin

      Quel vin pour apéritif - accords mets vins  Quel vin pour fromage de chèvre et brebis - accords mets vins  Quel vin pour poisson de mer - accords mets vins Quel vin pour légume - accords mets vins   Quel vin pour poisson d'eau douce - accords mets vins  Quel vin pour sushi - accords mets vins

      C’est la bulle de l’apéritif. Ce crémant sera également à son aise avec des gougères, un soufflé au fromage, des sushis ou une terrine de truite au citron confit et au gingembre.

      L'avis de la moustache

      Robe or clair à nuance argentée. C’est un crémant très séduisant avec un nez de fruits à chair blanche comme la poire, de brioche et de poivre blanc. La bulle fine est extrêmement fine. La fraîcheur, la précision et la richesse d’expression surclassent ce crémant d’exception qui n’a pas d’équivalent en terme de rapport qualité/prix/plaisir. Belle persistance avec une finale nette.

      Les caractéristiques du vin

      Choix du vin par couleur

      Couleur

      blanc

      Millésime du vin

      Millésime

      Contenance de la bouteille du vin

      Contenance

      75 Cl

      Le vigneron

      C’est dans la Haute Vallée de l’Agly, au pied des Pyrénées et sous l’influence d’un climat océanique frais que Jean-Louis Denois est venu poser ses valises.
      Ce «défricheur» de terroir, issu d’une historique famille de vignerons champenois de Cumières, est passé par l’Afrique du Sud, où il élaborait des méthodes champenoises puis retour en France avec les vins effervescents «Charles de Fère», pour finalement créer le «Vignoble des Fenouillèdes» dans le Val d’Agly, à Saint-Paul de Fenouillet.

      Actuellement, le domaine s'étend sur 35 hectares répartis sur près de 57 petites parcelles différentes nichées au cœur d’un terroir exceptionnel.

      L’ensemble est travaillé en agriculture biologique certifié en 2009.

      Superficie

      nc

      Sol / Terroir

      Argilo-calcaire avec une forte proportion d’argile dans la Haute Vallée de l’Aude au pied des Pyrénées (climat frais d’altitude, 400 mètres) dans les villages de Roquetaillade et de Magrie.

      Âge du vignoble

      nc

      Densité moyenne

      5000 pieds/hectare.

      Mode de culture

      Agriculture biologique depuis 2006, c'est-à-dire sans désherbant, ni produit chimique de synthèse, ni insecticide. Plusieurs labours de surface par an suivi d’engrais organique naturel issu des fermes environnantes. En conversion vers la biodynamie.

      Rendement

      25 hectolitres/hectare.

      Vendange

      Ce sont les premiers raisins vendangés du cru Limoux, manuellement avec tri et en petites caissettes de 15 kg, sans aucun transvasement (pas de seau ni de hotte) dans un état sanitaire absolument parfait pour une vinification sans sulfites.

      Élevage

      Elevage sur lies en bouteilles pendant plusieurs mois, puis remuage et expulsion du dépôt avant le bouchage définitif. Cette cuvée ne reçoit aucun ajout de liqueur de dosage : c'est donc un Brut Nature non dosé et sans sulfites !

      Vinification

      Pressurage des raisins entiers chargés par gravité, sans écrasement et sélection des meilleurs jus : seuls les jus de cœur de cuvées sont utilisés (les plus qualitatifs) après un pressurage lent. Fermentation lente et naturelle sans sulfites en fûts de chêne pendant 10 mois. S’ensuit une méthode traditionnelle, c’est-à-dire presque comme un Champagne avec une prise de mousse qui s’obtient ici par adjonction de jus frais de Chenin Blanc, qui remplace ainsi la liqueur de tirage (sucre + levures).

      55 Produits

      Fiche technique

      Propriétés
      Vin sans soufre ajouté.
      Caractéristique
      Digne d'un grand champagne ...

      13 autres produits dans la même catégorie :

      Crémant de Limoux Brut Nature SS « Bulles d'Argile » - Jean-Louis Denois

      Crémant de Limoux Brut Nature SS « Bulles d'Argile » - Jean-Louis Denois

      19,00 €
      TTC