Riesling « Muehlforst » 2016 vin en biodynamie - Domaine Mittnacht Frères - vin d'Alsace
      • Riesling « Muehlforst » 2016 vin en biodynamie - Domaine Mittnacht Frères - vin d'Alsace

      Riesling « Muehlforst » 2016 vin en biodynamie - Domaine Mittnacht Frères

      19,90 €
      TTC
      Quantité :

      Quel grand cépage que le Riesling quand il traduit si parfaitement toute la richesse d’un terroir comme le « Muelhforst », pour nous donner ce vin racé, large et d'aussi belle matière.

      Conservation

      Vous le dégusterez aujourd’hui et jusqu’en 2026.

      Service

      Vers 10/12°C.

      Cépage

      Riesling.

      Nos alliances mets & vin

      Quel vin pour apéritif - accords mets vins  Quel vin pour charcuterie - accords mets vins   Quel vin pour fromage de chèvre et brebis - accords mets vins  Quel vin pour fromage de vache - accords mets vins   Quel vin pour poisson de mer - accords mets vins   Quel vin pour poisson d'eau douce - accords mets vins  Quel vin pour sushi - accords mets vins

      Dès l’apéritif, ce vin de l'Alsace est le compagnon idéal des poissons de mer ou d’eau douce (crus, vapeurs, grillés ou en sauce), d’un plateau de fruits de mer bien garni ainsi que des rillettes de thon, de maquereaux ou de sardines, une terrine de petits légumes à la coriandre, une choucroute, une tarte à l'oignon, des escargots, des quenelles de saumon avec une mousseline d'épinards ou une crème de persil, un filet de sandre au riesling accompagné d'un gâteau de légumes, une raie au beurre, un filet de bar à l'aneth et son gratin de cardons, une blanquette de veau, du lapin. Ce Riesling sera également parfait avec des fromages affinés de brebis et de chèvre et d'un vieux comté.

      L'avis de la moustache

      Robe jaune brillante aux reflets dorés. Le nez présente une grande richesse : agrumes, cannelle, quelques notes de miel d’acacia et beaucoup de minéralité. En bouche, l’attaque est fraîche et dévoile progressivement un vin plein, profond et très large. La finale est rafraîchissante et la persistance est longue. Amateurs(trices) de Riesling, vous serez séduit(e)s par ce vin pendant de longues années.

      Les caractéristiques du vin

      Choix du vin par couleur

      Couleur

      blanc

      Millésime du vin

      Millésime

      2016

      Contenance de la bouteille du vin

      Contenance

      75 Cl

      Le vigneron

      Hunawihr, son église fortifiée au pied de laquelle, depuis trois générations, la famille Mittnacht élabore du vin. Le grand-père d’abord puis ses deux fils qui fondent le Domaine Mittnacht Frères en 
      1963. Depuis 1995 ce ne sont plus deux frères mais deux cousins (les fils respectifs des fondateurs) qui peuvent compter sur 23 hectares idéalement répartis sur de très jolis terroirs avec trois grands crus dont notamment le Rosacker, Osterberg  et le Mandelberg. Soucieux de préserver ces terres ils s’engagent dans l’agriculture biologique et biodynamique en 1999. Le Grand Cru « Rosacker », situé au nord de Hunawihr, fait partie des grands terroirs d’Alsace.

      Le lieu-dit Muehlforst est l’un des meilleurs terroirs de Hunawihr grâce notamment à son micro-climat exceptionnel. Il est classé parmi les futurs « 1er Crus ».

      Muehlforst Riesling Mittnacht

      Superficie

      11 hectares au total, répartis sur les meilleurs terroirs de Hunawihr, Ribeauvillé et Mittelwihr.

      Sol / Terroir

      Sol profond marno-calcaire sur muschelkalk.
      Exposition plein Sud en pente douce.
      Muschelkalk : calcaire coquillier du Trias moyen.

      Âge du vignoble

      40 ans.

      Densité moyenne

      5500 pieds/hectare.

      Mode de culture

      Biodynamie (Demeter). Travail du sol par labours et enherbement.

      Rendement

      45 hectolitres/hectare.

      Vendange

      Manuelle.

      Élevage

       sur lies pendant 9 mois en foudre.

      Vinification

      Pressurage des raisins entiers. La fermentation s’effectue en cuve inox pour la fraîcheur et l'élégance avec les levures naturelles.

      6 Produits

      Fiche technique

      Accompagnement
      Poissons de mer ou d’eau douce (crus, vapeurs, grillés ou en sauce), plateau de fruits de mer bien garni ainsi que rillettes de thon, de maquereaux ou de sardines.
      Caractéristique
      Robe or-argentée étincelante. C’est très naturellement et avec une grande netteté que le nez exprime ce Riesling minéral.
      Riesling « Muehlforst » 2016 vin en biodynamie - Domaine Mittnacht Frères - vin d'Alsace

      Riesling « Muehlforst » 2016 vin en biodynamie - Domaine Mittnacht Frères

      19,90 €
      TTC