En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour en savoir plus : Site de la CNIL
J'accepte
IGP Alpilles Blanc « Sine Nomine » 2014 Agrandir l'image

IGP Alpilles Blanc « Sine Nomine » 2017 vin en biodynamie des Baux de Provence

Un superbe blanc des Baux-de-Provence élégant, frais et racé.

Plus de détails

21,50 € TTC

Fiche technique

Année2014
CaractéristiqueCe blanc de Provence là n'a pas fini de vous séduire : éclat et salinité le caractérise.

En savoir plus

Christophe Pillon est, depuis 2012, l’heureux propriétaire du Domaine de Lauzières. Cette superbe propriété est lovée au cœur d’un vallon des Alpilles exempt de toute pollution dans la vallée des Baux de Provence. Trente un hectares de vignes, vingt cinq d’oliviers et vingt-trois de garrigue : le décor est planté.

Le domaine a été acquis par le père de Christophe, Gérard, avec un ami en 1992. De gros travaux de remise en état ont alors été entrepris avec notamment l’arrachage et la replantation (en lyre) de la moitié du vignoble. Ainsi aujourd’hui Christophe Pillon continue de produire sans insecticides, herbicides ou engrais chimiques des vins élégants et racés dans les trois couleurs : blanc, rosé et rouges. Les rouges sont issus majoritairement du Grenache noir complété par la Syrah, le Mourvèdre, le Carignan et chose rare du Petit Verdot d'origine bordelaise.

Cépages

50% de Grenache blanc et 50% de Clairette.

Dégustation

Belle robe jaune pâle. Beaucoup de naturel se dégage du nez avec des parfums de poire au sirop et de pêche blanche, complétés d’une touche florale. La bouche est fidèle, riche et enveloppante en restant d’une grande fraîcheur (effet terroir magnifié par le travail naturel à la vigne). Belle finale délicate et enlevée.


Service et conservation

Vous le dégusterez aujourd’hui vers 11°C et jusqu’en 2022 au moins.

Accommodement

Dès l’apéritif vous pouvez servir ce joli blanc de gastronomie avec des papillotes de rouget aux artichauts violets, des moules marinières, ou un tartare de lotte au fenouil, mais aussi des gambas grillées à la plancha relevée d’une touche de fenouil, des plats épicés (chili con carne par exemple) et méditerranéens et de la cuisine exotique (indienne). Il sera également parfait sur un homard ou un foie gras poêlé et s’accordera très bien avec des poissons aux herbes aromatiques en papillote ou simplement poêlés au beurre ou en croûte de sel, un risotto aux fruits de mer, un filet de bar à l’aneth, un filet de turbot, des crevettes grillées, un mignon de veau aux morilles, des ris de veau déglacés au jus de citron, une blanquette de veau, un poulet au citron. A l’aise également sur les fromages de chèvre (frais ou secs) et de brebis affinés ainsi que les fromages à pâte molle type tomme de Savoie, Reblochon, et pâte pressée cuite style Comté, Beaufort …

Sol/terroir

Argilo-calcaire.

Rendement

25hl/ha.

Mode de culture

Agriculture biologique certifiée, ainsi que des pratiques biodynamiques (respect du rythme lunaire et préparats à base de plantes).

Vendange

Manuelle en caisses et très matinale, de 3h00 du matin à 11h00, pour ne cueillir que des raisins à une température de 13/14°C.

Vinification

Issus de raisins mûrs et avec une belle concentration naturelle, les fermentations ont lieu tout en douceur avec les levures indigènes et en cuves inox.

Elevage

De 18 mois en cuves béton en forme d’œufs (excellent travail du vin sur ses lies). Mis en bouteille sans filtration.

Prix TTC la bouteille de 75cl, départ de nos chais d’Annecy (département 74, Haute-Savoie).

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

IGP Alpilles Blanc « Sine Nomine » 2017 vin en biodynamie des Baux de Provence

IGP Alpilles Blanc « Sine Nomine » 2017 vin en biodynamie des Baux de Provence

Un superbe blanc des Baux-de-Provence élégant, frais et racé.