Le Chardonnay, avec quels plats le déguster

Le Chardonnay, le cépage des cépages pour beaucoup, et c’est souvent mérité tant il est naturellement racé, fin, équilibré, aromatique et devient exceptionnel quand il provient d’un grand terroir et qu’il a été vinifié et élevé en fûts neufs de chêne. Pas étonnant donc que lui aussi s’accorde très bien avec les plats de la…

Le Pinot noir, avec quoi le boire ?

Avec son élégance quasi naturelle, sa fraîcheur rappelant les fruits rouges et noirs (cerises de toute variété), ses tanins soyeux, le Pinot noir accompagne admirablement les plats de la cuisine végétarienne et végétalienne. Pour celles et ceux qui mangent encore un peu de viande, voici des accords avec des plats de la cuisine française, à…

Vin bio, biodynamique et nature

Le vin biologique : C’est un vin produit à partir de vignes cultivées sans aucun produit chimique de synthèse (engrais, herbicide, fongicide ou insecticide) et sans OGM. Les sols sont labourés et la plante est traitée contre les maladies cryptogamiques avec du soufre, un minéral, contre l’oïdium par exemple, des doses très faibles de cuivre,…

La cave

Votre cave sera si possible : orientée au nord ou à l’est, aérée (bouche d’aération au nord ou à l’est et ventilation par la porte par exemple), suffisamment humide : hygrométrie de 75 à 80%, fraîche : température entre 10 et 15°C, obscure, exempte d’odeurs fortes (fromages, légumes, solvants), calme (absence de vibrations) Faut-il absolument une température constante…

Que boivent les femmes ?

Voilà bien une question délicate. Mais, je renonce rarement devant la difficulté et puis cela m’amuse de m’essayer à ce sujet que je vais tenter de traiter avec un tant soit peu d’humour. Tout d’abord, cette question laisse-t-elle sous-entendre qu’elles apprécieraient des vins différents de nous, les hommes, (vous vous en doutiez, nous parlons bien…

Une histoire de bulles

L’extrême finesse des bulles est le plus souvent jugée comme le critère déterminant de la qualité d’un crémant ou d’un champagne. Admirer sa robe d’or pâle dans une flûte élancée, regarder ses bulles monter lentement vers la surface, cela fait déjà parti d’un plaisir que l’on espère. Au risque de paraître rabat-joie, … c’est pourtant…

Le trésor de Gaillac

Len de l’El, Mauzac, Ondenc, Duras, Braucol, Prunelart, le vignoble de Gaillac dans le Tarn regorge de cépages bimillénaires tant blancs que rouges, un véritable trésor ampélographique. Situé majoritairement entre Albi, Gaillac et Cordes-sur-Ciel, magnifique petit village médiéval cher à Albert Camus et « village préféré des français », le vignoble de Gaillac a très…