La cave

Votre cave sera si possible : orientée au nord ou à l’est, aérée (bouche d’aération au nord ou à l’est et ventilation par la porte par exemple), suffisamment humide : hygrométrie de 75 à 80%, fraîche : température entre 10 et 15°C, obscure, exempte d’odeurs fortes (fromages, légumes, solvants), calme Faut-il absolument une température constante de 12° pour…

Que boivent les femmes ?

Voilà bien une question délicate. Mais, je renonce rarement devant la difficulté et puis cela m’amuse de m’essayer à ce sujet que je vais tenter de traiter avec un tant soit peu d’humour. Tout d’abord, cette question laisse-t-elle sous-entendre qu’elles apprécieraient des vins différents de nous, les hommes, (vous vous en doutiez, nous parlons bien…

Une histoire de bulles

L’extrême finesse des bulles est le plus souvent jugée comme le critère déterminant de la qualité d’un crémant ou d’un champagne. Admirer sa robe d’or pâle dans une flûte élancée, regarder ses bulles monter lentement vers la surface, cela fait déjà parti d’un plaisir que l’on espère. Au risque de paraître rabat-joie, … c’est pourtant…

Le trésor de Gaillac

Len de l’El, Mauzac, Ondenc, Duras, Braucol, Prunelart, le vignoble de Gaillac dans le Tarn regorge de cépages bimillénaires tant blancs que rouges, un véritable trésor ampélographique. Situé majoritairement entre Albi, Gaillac et Cordes-sur-Ciel, magnifique petit village médiéval cher à Albert Camus et « village préféré des français », le vignoble de Gaillac a très…

Les cépages rares des vignobles de Savoie

Sensibilité aux maladies, qualité organoleptique, tous les arguments étaient bons par le passé pour arracher une variété de vigne qui souvent n’avait qu’un défaut, elle ne produisait pas suffisamment. Même la Mondeuse eut à souffrir de cette époque productiviste. Mais nous allons le voir, les temps changent. Quand l’histoire de la vigne se confond avec…

Découvertes en Savoie

Le vignoble de Savoie peut s’enorgueillir d’être l’un des plus anciens de l’hexagone. Il fut créé par les Allobroges qui s’imposèrent rapidement comme des vignerons de talent dès le Ier siècle de notre ère. Leur vin à base du cépage Mondeuse se fit remarquer tant dans les Iles lointaines du Nord qu’à Rome. Toutes les…

Le vin a-t-il un sexe ?

Vous le savez bien, il est très difficile de décrire nos perceptions gustatives. D’où la plupart du temps, lorsque nous dégustons un met ou un vin, des commentaires réduits à leur plus simple expression du genre « hum ! c’est bon » ou inversement. Cela tient au fait que pour la majorité d’entre nous qui…