En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour en savoir plus : Site de la CNIL
J'accepte
Saint-Bris « Sauvignon » 2017 vin blanc bourgogne Agrandir l'image

Saint-Bris « Sauvignon » 2017 vin de Bourgogne

L’appellation Saint-Bris est unique en Bourgogne : en effet ses terroirs sont consacrés au Sauvignon et non au Chardonnay avec pourtant une expression toute chablisienne.

Plus de détails

12,20 € TTC

En savoir plus

Le Domaine des Malandes est né de la volonté de Lyne Marchive de créer sa propre exploitation en 1973. Mme Marchive démarre alors avec sept hectares de vignes familiales héritées de ses grands-parents. En 30 ans, d’acquisitions de nouvelles parcelles en modernisation et agrandissement du chai, elle porte le domaine à 29 hectares.

Le domaine a su s'agrandir dans les meilleurs lieux-dits de Chablis. En Grand Cru sur Vaudésir (0,77 ha) et Les Clos (0,53 ha), en Premiers Crus sur Vau de Vey (3,52 ha), Côte de Léchet (1,43 ha), Montmains (1,18 ha), Fourchaume (1,30 ha) et Mont de Milieu (0,26 ha), quasiment 16 hectares de Chablis et enfin presque 4 hectares de Petit Chablis.

En 2018 Lyne prend une retraite bien méritée – 40 millésimes à son actif ! - et laisse le domaine à ses enfants Amandine et Richard Rottiers. Ce dernier étant par ailleurs déjà gérant d’un domaine sur l’un des crus les plus fameux du Beaujolais : Moulin-à-Vent. Le domaine Richard Rottiers a été créé en 2007 et converti en bio dans les années qui suivirent. Le Domaine des Malandes prend progressivement le même chemin …

L’appellation Saint-Bris est unique en Bourgogne : en effet ses terroirs sont consacrés au Sauvignon et non au Chardonnay avec pourtant une expression toute chablisienne. Le village de Saint-Bris-le-Vineux est situé à une quinzaine de kilomètres de Chablis.

Cépage

Sauvignon.

Dégustation

Robe brillante et pâle aux reflets verts-argentés. Son nez d’agrumes et de fruits blancs exprime beaucoup de fraîcheur.
En bouche, la sensation de raisins bien mûrs est assortie d’une vivacité citronnée, qu’accompagnent des notes minérales crayeuses traduisant toute la subtilité du Sauvignon planté sur des sols calcaires, sans jamais basculer dans une acidité mordante.

Service et conservation

Vous le dégusterez aujourd’hui vers 10/11°C et jusqu’en 2020.

Accommodement

Ce Sauvignon sera le compagnon idéal de vos apéritifs ainsi que d’un plateau d’huîtres. Parfait également sur bulots, oursins, palourdes, praires farcies ou des moules marinières, une terrine de poissons, du poisson cru mariné, une choucroute de la mer, une bourride, une cotriade. Servez-le avec un crabe, une araignée de mer farcie, des coquilles Saint-Jacques, un brochet au beurre blanc, un dos de sandre, une lotte, une sole, de la raie au beurre noisette, un koulibiac de saumon.
Une quiche aux poireaux ou lorraine, une tarte à l'oignon, un feuilleté aux fruits de mer, une paëlla, un risotto à la milanaise seront bien accompagnés également.
Coté fromages, pensez à un brebis ou un chèvre frais ou mi affiné ainsi qu’un Soumaintrain, Chaource, Edam.

Superficie du domaine

29 hectares au total.

Sol/terroir

Calcaire datant du jurassique.

Mode de culture

En transition progressive vers l’agriculture biologique. Engrais organique, labour des sols (au cheval sur les grands crus). Sélection massale c’est-à-dire prélèvement de bois de vignes sur les ceps les plus qualitatifs du domaine plantés en 1963 (eux-mêmes issus d’une sélection), pour produire de nouveaux plants (pour les futures replantations).

Vendange

Mécanique pour cette cuvée.

Vinification

Pressurage pneumatique lent et doux. La fermentation alcoolique puis la fermentation malolactique se déroulent en cuve inox à basse température (18°C). Le vin est laissé sur lies fines afin de l'enrichir.

Elevage

5 mois en cuve inox afin de préserver un maximum de fraîcheur.

Prix TTC la bouteille de 75cl, départ de nos chais d’Annecy (département 74, Haute-Savoie).

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Saint-Bris « Sauvignon » 2017 vin de Bourgogne

Saint-Bris « Sauvignon » 2017 vin de Bourgogne

L’appellation Saint-Bris est unique en Bourgogne : en effet ses terroirs sont consacrés au Sauvignon et non au Chardonnay avec pourtant une expression toute chablisienne.