En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour en savoir plus : Site de la CNIL
J'accepte
Minervois-la-Livinière « La Friponne » 2014 Agrandir l'image

Minervois-la-Livinière « La Friponne » 2016

De l'intensité,de la gourmandise, en un mot du plaisir.

Plus de détails

11,20 € TTC

En savoir plus

Nous sommes au cœur de l’appellation Minervois-La Livinière, située au bas du piedmont de la Montagne noire.

C’est là que Jean-Philippe Charpentier a posé ses valises. Descendant de plusieurs générations de viticulteurs champenois, il quitte en 1998 son poste de professeur au lycée agricole d’Avize, et sa Champagne natale, pour suivre son épouse, Laurence, dans le Languedoc. D’abord gérant d’une propriété à Carcassonne, il est ensuite maître blanquetier à Limoux. En 2003, l’opportunité se présente de créer son domaine : il acquiert ses 5 premiers hectares de vignes au cœur de la très belle appellation Minervois-La Livinière. Les parcelles sont nichées au cœur d’un décor superbe et sauvage complètement préservé.

Suit ensuite la réfection complète du chai dans lequel les cuves existantes disproportionnées sont remplacées par d’autres plus petites adaptées à un élevage parcellaire, et pour certaines enterrées afin de protéger le vin des chaudes températures estivales.

La cuvée « La Friponne » est élevée en partie en barrique neuve.

Cépages

80% Syrah, 20% Grenache noir.

Dégustation

Belle robe intense aux reflets violacés.
Derrière un nez de fruits noirs (cassis, mûre) s’exprime des notes torréfiées et réglissées. L'attaque affiche le même caractère avec une bouche fraîche, épicée et charnue dotée d’une belle concentration avec des tanins veloutés et caressants. Grand vin de plaisir et de table.

Service et conservation

Servez ce vin vers 16°C. Vous pouvez le déguster aujourd’hui mais vous pouvez aussi le conserver dans une bonne cave jusqu'en 2022.

Accommodement

A déguster avec des brochettes d’onglet ou de canard, des côtelettes de porc, une terrine automnale, une côte de bœuf accompagnée d'une poêlée de cèpes, un tartare de bœuf, un canard aux olives vertes, un magret de canard aux cerises ou au poivre vert, un rôti de veau, un gigot d’agneau rôti aux herbes (thym, laurier, etc.), un risotto aux champignons, des aubergines à la parmesane, une daube provençale, gibier rôti (chevreuil, lièvre). Côté fromages optez pour les fromages de vache genre tomme de Savoie, Saint-Nectaire, Cantal et des chèvres frais ou mi- affinés.

Superficie

5 hectares.

Densité de plantation

4000 pieds / hectare.

Rendement 

45 hl/hectare.

Mode de culture 

Raisonné avec des soins particulièrement attentifs apportés à la vigne (labours des sols, apport d'engrais organique).

Vendange 

Vendanges manuelles en petites caissettes de 30kg  pour préserver l’intégrité du raisin.

Vinification

Mise en cuve par gravité pour éviter de triturer le raisin. Les fermentations ont lieu en fûts.

Elevage

12 mois en barrique (tonnellerie Radoux entre autres) sur lies fines.

Prix TTC la bouteille de 75cl, départ de nos chais d’Annecy (département 74, Haute-Savoie).

30 autres vins qui pourraient vous intéresser