En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour en savoir plus : Site de la CNIL
J'accepte
Promo ! Gaillac rouge « Brin de Temps » 2014 Agrandir l'image

Gaillac rouge « Brin de Temps » 2016

Un Gaillac vinifié sans soufre et taillé pour la garde.

Plus de détails

17,50 € TTC

15,75 € par 1

En savoir plus

Le Domaine de Brin est une propriété familiale, aujourd’hui géré par Damien Bonnet.
Ce dernier est convaincu qu’il peut tirer la quintessence de son terroir de Gaillac en appliquant dans ses vignes une viticulture naturelle. Cette démarche se poursuit au chai où les vins sont élevés tranquillement, sans heurts, avec des doses de soufre minimaliste (seulement à la mise en bouteille) pour être au plus près du raisin.

Ce jeune vigneron n’a pas mis longtemps pour inscrire ses vins parmi les meilleurs de Gaillac.

Cépages

Duras 60%, Braucol 40%.

Dégustation

Robe presque noire au disque violacé. Le nez est dominé par les fruits noirs comme la mûre, le cassis auquel s’ajoute des parfums de fleurs (violette, pivoine) complété par des notes grillées et de réglisse. L’attaque d’une belle franchise est gourmande et intense avec un joli fruit profond, salivant, frais. Les tanins sont soyeux et tapissent le palais avec une longue finale persistante et fraîche sur les épices. Joli vin de caractère qui vieillira avec grâce.

Service et conservation

Vous le dégusterez aujourd’hui vers 17°C, après l’avoir passé en carafe une heure auparavant, et ce jusqu’en 2024-2026.

Accommodement

Ce Gaillac est idéal sur des plats tels que le magret rôti. Il accompagnera également un steak tartare, un tournedos, une côte de bœuf à la bordelaise ou aux cèpes, une entrecôte grillée ou marchand de vin, une estouffade de bœuf à la provençale, un filet de bœuf aux olives, du jarret de veau, des côtes de veau aux champignons, des rognons d'agneau ou de veau, de l’agneau piqué à l’ail, une volaille rôtie ou en croûte de sel, une dinde aux marrons, un caneton de Challans aux navets, une pintade au chou, une Chartreuse de pigeonneaux au choux vert, un cassoulet, un confit d'oie ou de canard, des brochettes (bœuf, agneau),  mais aussi un foie gras de canard en terrine ainsi que du gibier.
Fromages : Camembert, Brie de Meaux ou de Melun, Livarot et Maroilles, Pont l'Evêque, Cantal.

Superficie

12 hectares.

Exposition

Sud à une altitude de 285 mètres.

Sol/terroir

Argilo-calcaire.

Age moyen des vignes 

30 ans.

Rendement 

20 hl/ha.

Mode de culture

En agriculture biologique (AB). Les rangs sont enherbés naturellement (luzerne sauvage, plantain …) et travaillé entre les ceps, pour des sols vivants (le nombre de vers de terre en témoignent), aérés et drainants.

Vendange

Manuelle à maturité optimale en fonction des cépages.

Vinification

La vendange est éraflée avant d’être pigé manuellement pendant 25 jours, complété par quelques remontages afin d’extraire couleur, tanin et arômes. La fermentation se déclenche avec les levures indigènes naturellement présentes sur la peau des raisins sains, sans ajout de produit œnologique de synthèse.

Elevage

Sans soufre pendant 22 mois en barriques de 4 à 7 vins. Le vin ne subit aucun collage (clarification naturelle pendant l’élevage), ni aucune filtration avant la mise en bouteille. Très léger sulfitage à la mise en bouteille.

Prix TTC la bouteille de 75cl, départ de nos chais d’Annecy (département 74, Haute-Savoie).

30 autres vins qui pourraient vous intéresser