Mercurey Rouge « Le Châtelet » Vieilles Vignes  2019 vin bio - Philippe Garrey
      • Mercurey Rouge « Le Châtelet » Vieilles Vignes  2019 vin bio - Philippe Garrey

      Mercurey Rouge « Le Châtelet » Vieilles Vignes 2019 vin bio - Philippe Garrey

      28,00 €
      TTC
      Rupture de stock
      Quantité :

      Ce Mercurey rouge de vieilles vignes travaillées en biodynamie reflète avec brio tout le potentiel qualitatif des vins de la Côte Chalonnaise.

      La Côte Chalonnaise est le parent pauvre de la Bourgogne. Coincée entre le Mâconnais réputé pour ses blancs et la Côte de Beaune et ses jolis rouges friands, elle n’a pourtant pas à rougir de ses superbes coteaux parfaitement exposés à la géologie expressive qui font d’elle une vraie bourguignonne.

      Philippe Garrey du domaine éponyme l’a bien compris et avec beaucoup de courage, de ténacité et de volonté, il élève ses vins de Mercurey au-dessus de la production laborieuse et inintéressante de nombreux producteurs du secteur.

      Installé à Saint-Martin-sous-Montaigu (au sud de l’appellation), il reprend le domaine familial en 2002. Après quelques années il incorpore au domaine deux très jolis Mercurey premiers crus : Clos du Paradis et Clos de Montaigu.

      Ce domaine à taille humaine s’étend sur 4,5 hectares avec trois premiers crus classés La Chassière, Clos du Paradis et Clos de Montaigu.

      Pour Philippe Garrey l’expression de ces terroirs uniques si propre à la Bourgogne ne pouvait que passer par l'agriculture biologique et biodynamique (officiellement certifié Demeter en 2011).

      Cette cuvée est issue de vieilles vignes qualitatives (pinot fin à petits grains) âgées de 60 à 85 ans.

      Cépage

      Pinot Noir.

      Dégustation

      Jolie robe rubis, brillante. Le nez est élégant avec ses notes florales et son cocktail de petits fruits rouges et noirs mûrs et frais. La bouche est dans la même tonalité riche et gourmande avec de la profondeur, portée par des tanins racés signature du travail sans concession à la vigne. Beau représentant de cette appellation largement au niveau d’un vin de la Côte de Beaune.

      Service et conservation

      Vous le dégusterez aujourd’hui vers 17-18°C et jusqu’en 2024.

      Accommodement

      Le Mercurey rouge accompagnera avec bonheur une terrine de lièvre, un steak tartare, un coq au vin, une côte de bœuf, un Tournedos Rossini, une entrecôte marchand de vin, un filet mignon de porc ou de veau, une escalope de veau à la crème ou à la Milanaise, un magret de canard aux cèpes, un filet d'agneau en croûte, du foie de veau, des rognons rosés simplement poêlés avec un jus déglacé au vinaigre, des œufs brouillés aux truffes, un navarin d’agneau, une dinde ou une oie aux marrons ou rôtie, un chapon ou une poularde de Bresse rôti, une bécasse, un perdreau truffé, une perdrix aux lentilles, un pigeon rôti.
      Fromages : Brie, Epoisses, Langres, Livarot, Amour de Nuits, Saint-Nectaire, Charollais.

      Exposition

      Coteau idéalement exposé plein Est et situé entre 230 et 320 mètres d’altitude.

      Sol/terroir

      Argilo-calcaire.

      Age des vignes

      Vieilles vignes qualitatives (pinot fin à petits grains) âgées de 60 à 85 ans.

      Mode de culture

      Tous les sols sont travaillés sous le rang le reste est enherbé, les désherbants chimiques, insecticides et autres produits phytosanitaires sont bannis. La labellisation en agriculture biodynamique, faisant suite au label bio, a été obtenue en 2011. Les vignes sont traitées au cuivre (mildiou) et avec des décoctions et tisanes de plantes.

      Vendange

      Manuelle avec tri sévère à la vigne.

      Vinification

      Mise en cuve par gravité avec un tapis élévateur. Les raisins sont partiellement égrappés voir presque pas lorsque le millésime le permet et que les rafles sont mûres. Ensuite les fermentations sont réalisées par les levures naturelles en petites cuves inox.

      Elevage

      18 mois dont 12 mois en pièces bourguignonnes (chauffe légère – marquage aromatique subtil) en chêne issus de la forêt de Fontainebleau (au sol calcaire influent sur la qualité du bois) dont 10 % seulement de neuves. Les 6 derniers mois s’effectuent en petites cuves inox pour homogénéiser les différents fûts entre eux.

      Prix TTC la bouteille de 75cl, départ de nos chais d’Annecy (département 74, Haute-Savoie).

      Mercurey Rouge « Le Châtelet » Vieilles Vignes  2019 vin bio - Philippe Garrey

      Mercurey Rouge « Le Châtelet » Vieilles Vignes 2019 vin bio - Philippe Garrey

      28,00 €
      TTC