En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour en savoir plus : Site de la CNIL
J'accepte
Pacherenc du Vic-Bilh moelleux 2014 Agrandir l'image

Pacherenc du Vic-Bilh moelleux 2014

Toute l'élégance du petit Manseng né sur le piémont pyrénéen.

Plus de détails

17,30 € TTC

En savoir plus

Le Domaine LABRANCHE-LAFFONT est la propriété de Christine DUPUY (diplômée en œnologie) qui a repris en 1993, avec sa mère, les 6 hectares du domaine à la suite de son père. Elle est alors la plus jeune viticultrice de l’appellation. Abattant un travail énorme tout en s’imposant dans un univers très masculin, cette vigneronne de caractère dispose aujourd’hui de 20 hectares sur des terroirs difficiles à travailler situé sur la commune de Maumusson. Son style : élaborer des vins de qualité en luttant notamment contre cette mode de vins stéréotypés et sans âme.

Cépage

Petit Manseng.

Dégustation

Comment ne pas être séduit par sa belle robe dorée, si engageante. Au nez les arômes miellés se mêlent subtilement aux fruits jaunes, la pêche notamment mais aussi le coing. La bouche est tout en équilibre, délicate, les sucres étant merveilleusement bien portés par l’acidité naturelle du petit manseng. Jolie finale persistante pour ce vin qui vieillira avec grâce.

Service et conservation 

Vous le dégusterez aujourd’hui vers 10/11°C et jusqu’en 2024. 

Accommodement 

Avec du foie gras d'oie accompagné d'un palet au chocolat noir amer fourré au pain d'épices, des brochettes de magret de canard laquées au poivre de Sichuan, des beignets de crevettes au piment vert, des noix de Saint-Jacques rôties avec une marmelade de citron vert et gingembre, un canard ou une pintade à l'orange, une canette rôtie aux mangues et au gingembre, du porc à l'ananas, des ris de veau à la crème, un tajine aux fruits secs ou beaucoup plus simplement avec un poulet grillé. Des fromages à pâte persillée : Roquefort, Bleu des Causses, Fourme d’Ambert ou de Montbrison.
Avec une crème brûlée, un Diplomate ou une galette des rois, un Pithiviers.
Ou à déguster seul tout simplement.

Surface 

70 ares.

Sol/terroir

Terroir argilo-calcaire avec des variations argilo-limoneuses. Les sols sont recouverts de galets qui gardent la chaleur et permettent une parfaite maturation des raisins.

Age des vignes 

29 ans.

Rendement

33 hectolitres/hectare.

Mode de culture 

 A l’écoute de la nature, Christine DUPUY en tire des leçons et s’essaye à la biodynamie sur 2 hectares. Le reste du domaine est en conversion vers l'agriculture biologique.

Vendange

Vendange manuelle avec tri à la vigne.

Vinification 

Eraflage à 100%. Fermentation alcoolique à 18°C en barrique dont 2/3 de neuves.

Elevage 

En barrique pendant 8 mois sur lies fines avec bâtonnage.

Bouteilles produites

5500.

Prix TTC la bouteille de 75cl, départ de nos chais d’Annecy (département 74, Haute-Savoie).

30 autres vins qui pourraient vous intéresser