En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour en savoir plus : Site de la CNIL
J'accepte
Saint-Joseph rouge « Les 7 Lieux » 2016 Agrandir l'image

Saint-Joseph rouge « Les 7 Lieux » 2016

Un Saint-Joseph rouge travaillé en biodynamie avec un joli potentiel de garde.

Plus de détails

Attention : dernières bouteilles disponibles !

17,30 € TTC

En savoir plus

Véronique et Philippe Grenier ont créés le Domaine des Amphores en 1992 à Chavanay, l’une des premières communes au nord de l’appellation Saint-Joseph, à l’extrémité sud de la Loire (42). C’est au pied du Parc Naturel du Pilat que naissent ainsi les premiers coteaux de l’appellation Saint-Joseph qui s’étire ensuite vers le sud et le département ardéchois le long de la rive droite du Rhône.

Le domaine a été fondé avec 0,50 hectare de vigne familiale exploité alors en vin de table. Quelques vignes en location sur 3 hectares et une part non négligeable de replantations : 7 hectares entre 1992 et 2017, portent aujourd’hui le domaine à une grosse dizaine d’hectare dont la moitié en Saint-Joseph. Leur fils, Rémi arrive aujourd’hui sereinement pour prendre la relève.

En 2002 la certification en agriculture biologique est demandée validant ainsi le travail réalisé depuis les débuts. Et c’est en 2016 que la certification en agriculture biodynamique s’est imposée tout naturellement pour aller encore plus loin dans l’expressivité des sols.

Ce Saint-Joseph « Les 7 Lieux » provient, comme son nom l’indique, de plusieurs parcelles à l’exposition et à l’âge des vignes différents.

Cépage                                                                                                                

Syrah.

Dégustation

Très belle couleur sombre aux reflets rubis. De jolies notes fumées s’expriment sur un fond de fruits noirs mûrs. La bouche offre de la profondeur et une certaine réserve assurant un joli potentiel de garde. Des tanins épicés structurent le palais avec une jolie mâche. Bel équilibre. Finale fraîche et subtilement poivrée.

Service et conservation

Vous la dégusterez aujourd’hui vers 16°C et jusqu’en 2022 au moins.

Accommodement

S’accordera parfaitement avec une côte de bœuf, un gigot d’agneau rôti aux herbes, une viande grillée (brochettes, onglet), un canard aux olives, un osso buco, des rognons de veau, une poêlée de cèpes. Des fromages de brebis ou de chèvre.

Superficie du domaine

10 hectares.

Sol/terroir

Plusieurs parcelles composées de différents granits.

Age des vignes

De 5 à 45 ans en fonction des parcelles.

Mode de culture

Biologique dès 2002 et biodynamique (DEMETER) depuis 2016 pour renforcer la vitalité des sols avec des préparations animales et minérales. Utilisation des rythmes naturels du soleil, de la lune et des planètes pour les travaux de la vigne et les étapes de vinification. L’expression du terroir s’en trouve exacerbé et sublimé.

Vendange

Manuelle.

Vinification

Fermentation alcoolique grâce aux levures indigènes, celles naturellement présentes sur des raisins sains avec des doses de soufre les plus faibles possibles aux normes Demeter.

Elevage

Pendant 12 mois dont 40% en fûts.

Prix TTC la bouteille de 75cl, départ de nos chais d’Annecy (département 74, Haute-Savoie).

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

3 autres vins qui pourraient vous intéresser