En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour en savoir plus : Site de la CNIL
J'accepte
Brouilly « La Folie » 2014 Agrandir l'image

Brouilly « La Folie » 2016

Une folie de travailler de vieilles vignes de Gamay sur des coteaux où tout se fait à la main. Mais quel résultat !

Plus de détails

12,40 € TTC

En savoir plus

Les cadoles. C’est le nom donné aux cabanes de pierres qui sont disséminées ça et là au milieu des vignes. En Bourgogne elles sont surnommées les cabottes.

Celle qui a léguée son nom au Domaine des Cadoles est au milieu de vieux ceps de Gamay presque centenaires sur un coteau de Brouilly. Cette parcelle répondant au doux nom de « La Folie » aurait put être arrachée sans la détermination de Denis Vedrinne et de son ami Régis Luttenauer. Ces derniers revenus vivre à Odenas, s’associent en 2013 à un vigneron du cru : Julien Duport (déjà propriétaire d’un domaine familial depuis 2003). L’histoire est toute neuve mais les vins font mouche rapidement, de la concentration, de la finesse et une vraie empreinte terroir.

Cette cuvée « La Folie » est issue d’une parcelle d’arène granitique, le granite qui confère un grain si fin au Gamay.

Cépage

Gamay noir à jus blanc.

Dégustation

Jolie couleur rubis intense et pimpante. Un nez de fruits rouges frais et de cerise noire s’exprime avec précision. La bouche fidèle est croquante et digeste avec des tanins souples et juteux. C’est frais et gourmand : c’est le Beaujolais comme on l’aime.

Service et conservation

Vous le dégusterez aujourd’hui vers 17°C et jusqu’en 2020.

Accommodement

Ce Beaujolais tout en fruit s’accordera avec de belles charcuteries comme les rillons, rillettes, saucisson, jambonneau et jambon de Corse ou ibérique (« Pata Negra »), un pâté de foies de volaille, une terrine de canard, des œufs en meurette, un poulet basquaise, une poule au riz, une potée aux choux, un petit salé aux lentilles, une blanquette de veau, une andouillette grillée, du boudin noir sauté aux pommes, du foie de veau (saupoudré d’un peu de persil), de la joue de bœuf confite par la cuisson dans un faitout en terre, de la tête de veau sauce ravigote, un tablier de sapeur. Avec des fromages de chèvre, un Cantal, une tomme de Savoie, un reblochon, un Saint-Nectaire, du Brie.

Age des vignes

Vignes de 80 ans en moyenne.

Sol/terroir

Arène granitique idéalement exposé sud, sud-est.

Mode de culture

Très raisonnée avec désherbage manuel et engrais organique.

Rendement

Naturellement faible avec les vieilles vignes.

Vendange

Manuelle avec les amis du domaine.

Vinification

Longue macération de 13 à 14 jours (plutôt longues pour des Beaujolais) en cuves béton. Fermentation naturelle, sans levure chimique avec des vendanges entières (rafles et baies intactes, non foulées).

Elevage

9 mois en cuve béton.

Prix TTC la bouteille de 75cl, départ de nos chais d’Annecy (département 74, Haute-Savoie).

3 autres vins qui pourraient vous intéresser