En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour en savoir plus : Site de la CNIL
J'accepte
Gewurztraminer 2014 Agrandir l'image

Gewurztraminer 2014

Un Gewurztraminer parfumé sans être outrancié avec de la fraîcheur. Ah, la fraîcheur !

Plus de détails

18,30 € TTC

Fiche technique

AccompagnementAvec du thon mariné à la coriandre, un couscous, des brochettes de magret de canard laquées au poivre de Sichuan, des beignets de crevettes au piment vert, des noix de Saint-Jacques rôties.
Caractéristiquebelle robe dorée et brillante aux reflets argentés.

En savoir plus

Le Domaine Dirler-Cade se situe en Alsace, dans le petit village de Bergholtz à 3 km au sud-est de la petite ville de Guebwiller, et à mi-chemin exactement (25 km) des villes de Colmar et Mulhouse. Le domaine fondé en 1871 est transmis de père en fils depuis 5 générations. Aujourd'hui, Jean Dirler et son épouse Ludivine Cade exploitent 18 hectares de vignes, dont 42 % sont classés Grand Cru (Saering, Spiegel, Kessler ou Kitterlé).

Cépage

Gewurztraminer.

Dégustation

Une robe dorée et brillante aux reflets argentés nous invitent à la dégustation. D’élégante et riche note de fleurs sucrées (rose, lys), complété par les épices montent finement jusqu’à nos narines. En bouche, l’équilibre est parfait entre ces saveurs, une pointe de douceur (6 grammes de sucre résiduel) et une fine fraîcheur. Jolie finale nette et sapide.

Service et conservation

Vous le dégusterez aujourd’hui vers 10°C et jusqu’en 2020.

Accommodement

Avec du thon mariné à la coriandre, un couscous, des brochettes de magret de canard laquées au poivre de Sichuan, des beignets de crevettes au piment vert, des noix de Saint-Jacques rôties avec une marmelade de citron vert et gingembre, du foie gras, un canard ou une pintade à l'orange, une canette rôtie aux mangues et au gingembre, du porc à l'ananas, des ris de veau à la crème, un tajine aux fruits secs. Des fromages à pâte persillée : Roquefort, Bleu des Causses, Fourme d’Ambert ou de Montbrison. Côté dessert, avec une crème brûlée, un Diplomate, un Pithiviers, une tarte tatin. A déguster seul également.

Terroir

Grès qui apportent finesse et subtilité à ce Gewurztraminer.

Mode de culture

Viticulture biodynamique depuis 1998, date à laquelle Jean et Jean-Pierre Dirler ont choisi de produire des vins à forte personnalité emprunts de leur terroir d'origine, tout en respectant la nature et les sols. Cela implique des vignes labourées, l’utilisation de tisanes d’osier, d’ortie et des décoctions de prêle.

Vendange

Manuelle à pleine maturité phénolique.

Vinification

Les raisins sont pressés entiers sur des pressoirs pneumatiques depuis 1987. Les vins fermentent soit en foudres, soit en cuve inox pendant 3 semaines à 3 mois environ.

Elevage

Elevés sur lies fines pendant 9 à 12 mois, avant d'être filtrés sur plaques et mis en bouteilles au domaine.

Prix TTC la bouteille de 75cl, départ de nos chais d’Annecy (département 74, Haute-Savoie).

1 autre vin qui pourrait vous intéresser