En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour en savoir plus : Site de la CNIL
J'accepte
Muscat Grand Cru « Saering » 2009 Agrandir l'image

Muscat Grand Cru « Saering » 2009

Un Muscat sec porté par la fraîcheur du Grand Cru Saering pour des accords audacieux.

Plus de détails

19,80 € TTC

Fiche technique

AccompagnementSur des pêches de vignes aux feuilles de menthe ou des asperges blanches. A l’aise également avec des gambas à l’aneth, un tajine de poulet au citron et au gingembre et autres plats épicés et relevés d’herbes aromatiques.
CaractéristiqueNez délicat et subtil sur des notes intenses de raisin frais, jasmin, tilleul, menthe et litchi. La bouche est toute en douceur.

En savoir plus

Cépage

Muscat.

Dégustation

Nez délicat et subtil sur des notes intenses de raisin frais, jasmin, tilleul, menthe et litchi. La bouche est toute en douceur, féminine par sa subtilité et son élégance ; également fraîche et croquante il est difficile d’y résister !

Service et conservation

Vous le dégusterez aujourd’hui vers 12°C et jusqu’en 2020.

Accommodement

Très bien à l’apéritif pour lui-même ou sur des  pêches  de vignes aux feuilles de menthe ou des  asperges blanches. A l’aise également avec des gambas à l’aneth, un tajine de poulet au citron et au gingembre et autres plats épicés et relevés d’herbes aromatiques. Pour un accord régional essayez le avec un munster au cumin.

Mode de culture

En 1998, Jean et Jean-Pierre Dirler ont choisi d'écrire un nouveau chapitre à l'histoire de la maison, en se lançant dans une viticulture biodynamique, qui permet de produire des vins à forte personnalité emprunts de leur terroir d'origine, tout en respectant la nature et les sols.

Situation

Au Nord-Est de Guebwiller, contigu au Kitterlé, le Saering représente une avant-colline exposée Est et Sud-Est, à une altitude de 260 à 300 mètres. Il s'étend sur 26,75 ha. Ce terroir est de type marno-calcaro-gréseux. Dans la partie Ouest du Grand Cru, plus proche du Kitterlé, ce terroir donne des vins subtils et racés aux arômes d'agrumes dans leur jeunesse et empreint d une belle minéralité en vieillissant. Plus à l'Est, le sol est un peu plus argileux et calcaire dès la surface, et sublime l'acidité des vins.

Vendange

Pour faire un bon vin, il faut récolter un raisin à pleine maturité phénolique issu de vignes bien enracinées et en bonne santé. Avant de décider de la date des vendanges, chaque parcelle est suivie en dégustant les baies de raisin et, en mesurant leur degré d'alcool probable.

Vinification

Les raisins sont pressés entiers dans des pressoirs pneumatiques depuis 1987. Les vins fermentent soit en foudres, soit en cuve inox pendant 3 semaines à 3 mois environ.

Elevage

Elevés sur lies fines pendant 9 à 12 mois, avant d'être filtrés sur plaques et mis en bouteilles au domaine.

Prix TTC la bouteille de 75cl, départ de nos chais d’Annecy (département 74, Haute-Savoie).

1 autre vin qui pourrait vous intéresser