En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour en savoir plus : Site de la CNIL
J'accepte
Bas-Armagnac « VSOP » 70 cl Agrandir l'image

Bas-Armagnac « VSOP » 70 cl

Ce VSOP produit en biodynamie est la plus jeune des eaux-de-vie du domaine mais elle déjà âgée de plus de 7 ans (distillé en 2009).

Plus de détails

Attention : dernières bouteilles disponibles !

49,00 € TTC

Fiche technique

CaractéristiqueUn Bas-Armagnac unique entièrement élaboré en biodynamie, d'une grande finesse.

En savoir plus

Le Domaine de Saoubis est situé dans le Bas-Armagnac, département du Gers (32) à 130 km au sud de Bordeaux. Cette zone dite de l’Armagnac noir est très boisé (forêt de pins).

Les vieilles vignes du domaine sont d’un seul tenant et sont entourées de landes naturelles, riches en diversités végétales, formant une véritable barrière contre les autres parcelles de vignes cultivées en culture conventionnelle.

La famille de Mandelaëre produit un Bas-Armagnac naturel par excellence, élégant, souple, long et d’une rare fraîcheur, entièrement « Biodynamique », certifié Demeter sur l’ensemble du processus, vigne, vinification, distillation, vieillissement et mise en bouteille.

Ce VSOP est la plus jeune des eaux-de-vie du domaine mais elle déjà âgée de plus de 7 ans (distillé en 2009). L’âge minimal pour un Armagnac VSOP étant de 4 ans !

Cépage

100% Baco.

Dégustation

Belle couleur (naturelle) orangée, ambrée. Ce bas-armagnac est franc, rafraîchissant avec un nez pâtissier exprimant la vanille bourbon et les fleurs de cerisier au mois d’avril. La bouche d’un très bel équilibre et très douce et sans une once d’agressivité. Joli brin de persistance avec des notes douces et délicates de fruits secs.

Accommodement

Pourquoi pas dès l’apéritif pour son côté frais et gourmand.

Mode de culture

Culture biologique et biodynamique depuis 1997 c’est-à-dire sans produit chimique, pesticide ou engrais. La biodynamie vise à redonner une activité microbiologique au sous-sol qui, grâce à des engrais verts (ortie, valériane, camomille), du compost et l’utilisation de prédateurs naturels, non seulement lutte contre les agressions sur la vigne naturellement mais enrichit le pied, lui donne vigueur et équilibre.

Terroir

Sable, boulbène, terre-bouc sur un fond d‘argile blanche.

Distillation

Avec un alambic armagnacais qui fonctionne encore au feu de bois. Les jus de raisins fraîchement fermentés en vins, avec les levures naturelles et non sulfités, sont rapidement distillés. Avec la biodynamie les rendements sont à peu près réguliers mais plus faibles, les vins sont plus riches et une fois distillés donnent une eau-de-vie vivante, fraîche et florale.

Elevage / Affinage

Distillé en novembre 2009, ce Bas-Armagnac a été mis en bouteille en août 2017 soit un élevage de 7 ½ ans en fûts de chêne neufs de 400 litres. Pas de rajout de sucre ni de colorant pour le faire paraître plus doux ou plus âgé.

Degré d’embouteillage 

42°.

Prix TTC la bouteille de 70cl avec étui, départ de nos chais d’Annecy (département 74, Haute-Savoie).

16 autres vins qui pourraient vous intéresser