En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour en savoir plus : Site de la CNIL
J'accepte
Vieux Marc Egrappé 2000 Agrandir l'image

Vieux Marc Egrappé 2000

Un vieux marc millésimé, qui a passé 15 ans en fûts, digne d'un bel Armagnac.

Plus de détails

Attention : dernières bouteilles disponibles !

37,50 € TTC

En savoir plus

Le Château d’Arlay, c’est avant tout une page d’histoire. En effet des ruines des remparts médiévaux (1150) sur la colline d’Arlay, classé monument historique depuis 1996, au château XVIIIe au pied de cette même colline, vous avez devant vous le plus ancien château viticole de France (1070) !

Ce site unique dispose de 25 hectares de vignes idéalement implantées en coteaux principalement autour du château. Là Pinot noir, Trousseau, Poulsard pour les rouges et Chardonnay et Savagnin pour les blancs, font des merveilles sous la houlette de l’heureux propriétaire Mr le Comte Alain de Laguiche. C’est un domaine familial, qui, chose rare, a su le rester durant toute sa longue histoire.

Cette eau de vie de marc est issue du seul millésime 2000, sans assemblage d’autres années à la manière d’un Armagnac. Il a ensuite été élevé pendant 15 années en fûts de chêne.

Composition

Marc égrappé, c'est-à-dire sans la rafle, ne sont distillés que les peaux et les pépins. Sans colorant.

Dégustation

Superbe couleur dorée, fauve (naturelle). Le nez s’exprime avec franchise sur les fleurs séchées, le foin et les fruits secs. La même expression se retrouve en bouche avec force et plénitude. Malgré un très long élevage de 15 ans en vieux fûts, ce vénérable marc n’a rien perdu de sa fraîcheur et de sa netteté aromatique. Finale langoureuse et persistante.

Service et conservation

Vous le dégusterez aujourd’hui à température ambiante.

Accommodement

Dès l’apéritif sec ou allongé, ou en digestif. Ce Vieux Marc sera le parfait compagnon d'une boule de glace à la vanille servie sur sa tarte aux pommes tiédie, avec un Paris-Brest ou avec un joli cigare de caractère, cubain ou de république dominicaine.

Superficie du domaine

25 hectares.

Age des vignes

Moyenne de 50 ans, avec des vignes plantées en 1953 et en 1974.

Mode de culture

Vraie viticulture raisonnée toute proche de l’agriculture biologique sur l’ensemble du vignoble. Travail du sol avec labourage et enherbement naturel maîtrisé. La vigne est conduite en Guillot double baguette.

Vendange

Manuelle à haute maturité.

Distillation

Une fois les raisins pressés, les résidus solides (peaux, pépins) sont distillés pour en tirer la quintessence aromatique.

Elevage / Affinage

Pendant 15 ans en vieux fûts pour atteindre une plénitude rare.

Nombre de bouteilles 

310 bouteilles de 50 cl, mis en bouteille le 15 octobre 2015.

Degré d’embouteillage 

42°.

Prix TTC la bouteille de 50cl, départ de nos chais d’Annecy (département 74, Haute-Savoie).

16 autres vins qui pourraient vous intéresser