En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour en savoir plus : Site de la CNIL
J'accepte
Gaillac doux « Ondenc » 2015 - 50cl Agrandir l'image

Gaillac doux « Ondenc » 2015 - 50cl

Un vieux cépage gaillacois récolté tardivement : véritable douceur gourmande du sud-ouest.

Plus de détails

14,90 € TTC

En savoir plus

Robert et Bernard Plageoles élaborent leurs vins sur deux domaines aussi distincts qu'originaux. Le Domaine des Très Cantous, situé sur la commune de Cahuzac sur Vère, dans la famille depuis 1820, et le Domaine de Roucou Cantemerle, sur la commune de Castelnau de Montmiral qui leur appartient depuis 1963.

Bernard, en digne héritier de son père, est un fervent défenseur du patrimoine ampélographique gaillacois riche de 2000 ans d’histoire. Il s’évertue à faire (re)découvrir les quatorze (!) cépages oubliés ou perdus de cette appellation.

Cépage 

Ondenc.

Dégustation

Robe jaune doré, engageante. Les arômes de miel, de pâte de coing et de figue composent un nez riche et pâtissier. La bouche fidèle est en parfait équilibre entre liqueur et fraîcheur. Persistance aromatique gourmande et suave.

Service et conservation

Vous le dégusterez aujourd’hui vers 8°/9°C et jusqu’en 2022.

Accommodement 

A l’apéritif ou sur un foie gras en terrine. Avec des tartes aux fruits blancs ou jaunes (aux abricots, aux mirabelles, à la poire, aux coings, Tatin), un cannelé de Bordeaux, une compotée de rhubarbe et fraises gariguettes.

Superficie 

9 hectares (Domaine des Très Cantous).

Sol/terroir

Argilo-calcaire.

Age du vignoble

De 30 à 40 ans.

Densité de plantation 

5000 pieds/ha taillés en gobelet.

Rendement

12 à 15 hl/ha.

Mode de culture

Biologique depuis 20 ans sans être revendiqué. En effet les sols étaient nourris par des apports naturels d’oligoéléments, redonnant vie à ces derniers. Le domaine est aujourd'hui certifié pour plus de transparence.

Vendange

Manuelle après passerillage des rai­sins sur souche.

Vinification 

Pressurage direct suivi d’un débourbage statique (clarification naturelle du moût) pendant une nuit en demi-muids. Maîtrise des températures si nécessaire. Utilisation des levures indigènes (celle naturellement présente sur la peau du raisin) : elles sont l’incontournable expression du terroir.

Elevage

En demi-muids (barriques de 500 ou 600 litres).

Prix TTC la bouteille de 50cl, départ de nos chais d’Annecy (département 74, Haute-Savoie).

30 autres vins qui pourraient vous intéresser