En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour en savoir plus : Site de la CNIL
J'accepte
Dealu Mare Chardonnay « Terre Précieuse » 2011 Agrandir l'image

Dealu Mare Chardonnay « Terre Précieuse » 2017

Avec ses airs de Savigny les Beaune blanc, il est difficile de croire que ce vin est né ailleurs que sur la Côte de Beaune, et pourtant !

Plus de détails

12,90 € TTC

En savoir plus

Le Domaine Franco-Roumain est né de la volonté de Denis Thomas, propriétaire et vinificateur en Bourgogne. L’idée : créer un vignoble « bio » dans une région du monde où le Pinot noir et le Chardonnay donneraient des vins d'un haut niveau qualitatif.
Et c’est sur le vignoble roumain du Dealu Mare (qui signifie la grande colline en roumain), situé au Sud-Est des Carpates, que se porta son choix. En effet le climat continental de ce terroir, bénéficiant de nuits fraîches idéales pour la maturation lente des raisins, est très proche de celui de la Bourgogne.
Le domaine s’étend sur plus de 40 hectares. La totalité est en coteau (jusqu’à 250 mètres) et une bonne partie est située en terrasse.

La gamme « Terre Précieuse » est issue des meilleures parcelles de vignes, situées en terrasse, sur le village de Breaza. Les rendements y sont très faibles, les vins produits sont  particulièrement concentrés et savoureux.

Cépage

Chardonnay.

Dégustation

Robe pâle et limpide avec un bel éclat. Le premier nez est expressif, élégant et minéral, d’une grande fraîcheur et avec une expression racée non sans rappeler les chardonnays issus de la Côte-de-Beaune. La bouche est dotée d’un équilibre superbe associant un joli volume à une minéralité issue d’un grand terroir, évident. Jolie persistance salivante pour ce chardonnay surprenant.

Service et conservation

Vous le dégusterez aujourd’hui vers 10/12°C et jusqu’en 2022.

Accommodement

Dès l’apéritif. Il s’accommodera également de poissons de lac et de rivière, d’un plateau de fruits de mer, de crustacés, mais aussi sur des viandes blanches, du lapin, une andouillette, une tourte, une quiche lorraine, une tarte au chèvre et sera à son aise également sur une tomme de Savoie ou des Bauges ainsi qu’avec des fromages de chèvre.

Superficie

10 hectares de Chardonnay.

Sol/terroir

Calcaire crayeux.

Age du vignoble

12 ans en moyenne.

Mode de culture

Les raisins sont cultivés dans le respect des règles de l’agriculture biologique, en suivant le rythme des cycles lunaires. L’utilisation de produits naturels, à base d’ortie ou de presle, et aussi de compost naturel sont de rigueur et remplacent engrais chimiques, insecticides, pesticides et désherbants de synthèse. Ils sont certifiés en agriculture biologique par Ecocert.

Vendange

Le raisin est récolté et trié exclusivement à la main.

Vinification

Les fermentations ont lieux uniquement avec les levures indigènes, celles naturellement présentes sur la peau des raisins (lorsque ces derniers sont sains, c’est-à-dire non traités chimiquement). Ces levures naturelles sont l’expression du terroir.

Elevage

En fûts de chêne et en cuve.



Prix TTC la bouteille de 75cl, départ de nos chais d’Annecy (département 74, Haute-Savoie).

30 autres vins qui pourraient vous intéresser