En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour en savoir plus : Site de la CNIL
J'accepte
Roussette de Savoie « Altesse » 2017 Agrandir l'image

Roussette de Savoie « Altesse » 2017

La Roussette élégante et aérienne de Raphaël Saint-Germain.

Plus de détails

16,40 € TTC

En savoir plus

Le Domaine Saint-Germain est situé à Saint-Pierre d'Albigny, entre Chambéry et Albertville au coeur de la Combe de Savoie, au pied du Parc Naturel régional des Bauges.

A la suite d’une exploitation familiale, le domaine est né en 1999 sous l’impulsion d’Etienne Saint-Germain qui bénéficia ensuite de l’aide de son frère Raphaël.

Les parcelles de vigne sont situées au pied du Château de Miolans et de la Dent d'Arclusaz sur un terroir chaud de coteaux exposés au sud composant un magnifique ensemble de 11 hectares. C’est pour préserver ce terroir et l’expression des cépages à travers les sols qui les portent, qu’ils optent à partir de 2009 pour l’agriculture biologique.


Cépage

Altesse appelée aussi Roussette.

Dégustation

Belle robe légèrement dorée aux reflets argentés. Cette Roussette dégage beaucoup de finesse tant au nez qu'en bouche sur des flaveurs de fruits à chair blanche (poire, pomme) associé à une fraîche minéralité. Un très beau vin blanc sec au bel équilibre, avec du gras en bouche et une longue finale iodée et finement épicée.
Il saura convaincre les plus sceptiques, que l'on peut produire en Savoie de grands vins blancs secs, sans verdeur, sans excès de soufre ni de sucres résiduels pour gruger le consommateur.

Service et conservation

Vous la dégusterez aujourd’hui vers 10/11°C et jusqu’en 2022-2025.

Accommodement

Parfaite à l’apéritif ou sur plateau de fruits de mer, comme avec un soufflé au fromage, un poisson d’eau douce (brochet, perche, truite, féra), en terrine, en papillote ou avec un beurre nantais, une quiche lorraine, une escalope de veau à la crème. Fromages : Reblochon, Tome de Savoie (ou des Bauges), Beaufort, Cantal, chèvres.

Superficie 

1,27 hectare.

Exposition

Sud.

Sol/terroir

Moraine glaciaire recouverte d'éboulis calcaire.

Rendement

37hl/ha.

Mode de culture

Certifié, officiellement, en agriculture biologique depuis 2012, donc sans désherbant chimique ni autres produits phytosanitaires polluants.

Vendange

Tri manuel sur la parcelle, avant le passage de la machine à vendanger.

Vinification

La plus naturelle possible, avec les levures indigènes (celles naturellement présentes sur la peau des raisins sains), sans enzymage ni autre correction œnologique. Après un pressurage doux les fermentations s’opèrent en cuve à température contrôlée.

Elevage

En cuve sur lies.

Prix TTC la bouteille de 75cl, départ de nos chais d’Annecy (département 74, Haute-Savoie).

30 autres vins qui pourraient vous intéresser