En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour en savoir plus : Site de la CNIL
J'accepte
Côtes-du-Rhône Rouge 2015 Agrandir l'image

Côtes-du-Rhône Rouge 2017

Une toute petite production pour ce joli Côtes-du-Rhône produit en bio dans le Vaucluse.

Plus de détails

11,60 € TTC

En savoir plus

Le Bois des Dentelles est un tout petit domaine de moins de deux hectares appartenant à David Gaugué depuis 2006. Un domaine tellement petit que les vins sont vinifiés au domaine, ami, de la Roubine.

Situé dans les Côtes du Rhône au cœur du Vaucluse, les vignes bénéficient d’un climat purement méditerranéen. Essentiellement sur l’appellation Côtes-du-Rhône-Villages Plan de Dieu (1,2 hectares sur les 1,6 du domaine) dont la reconnaissance en Côtes-du-Rhône-Villages date de 2005.

Le domaine tire son nom d’une très jolie parcelle bordée de chênes au-dessus desquels les Dentelles de Montmirail se dessinent.

Cépage

Grenache noir.


Dégustation

Jolie robe saine et pleine de vie. Une fraîche expression de fruits mûrs nous accueille avec une fine touche poivrée. On se délecte d’une bouche gourmande, fruitée aux tanins mûrs et veloutés. Une touche florale (pivoine) complète le tableau. Au final voilà un beau Côtes du Rhône frais et pimpant d’un grand caractère digeste. L’alcool n’est jamais dominant et c’est bien là notamment tout l’intérêt du travail des sols. Finale plaisante et facile.

Service et conservation

Vous le dégusterez aujourd’hui vers 16°C et jusqu’en 2022.

Accommodement

C’est la bouteille à ouvrir à l’improviste, il tirera son épingle dans toutes les situations (apéro, barbecue, cuisine quotidienne). Pour des accords plus recherchés, une bavette à l’échalote, un poulet rôti, un carré d'agneau et son tian de légumes, un rôti de porc au curry, un rôti de veau à la provençale, des côtelettes d'agneau, de porc ou de veau grillées, une côte de bœuf, une daube de bœuf aux carottes ou aux olives, des magrets de canard au poivre vert, un canard aux olives, un lapin aux pruneaux, du veau marengo, un gratin d’aubergines à la tomate, des spaghettis ou des lasagnes sauce bolognaise, un tajine d'agneau aux pruneaux, un petit salé aux lentilles, un couscous, un cassoulet, un coq au vin, un canard aux pruneaux. Fromages : Pélardon, Saint-Marcellin, Cantal, Saint-Nectaire, Carré de l'Est.

Sol/terroir

Argilo-calcaire très caillouteux.

Superficie du domaine 

1,60 hectare et moins d’un demi-hectare pour cette cuvée.

Mode de culture

Biologique certifié « AB » et biodynamique certifié « demeter ». Une grande attention est apportée aux sols avec un enherbement diversifié. Taille en gobelet assurant une bonne aération au raisin.

Rendement

Naturellement faible.

Vendange

Manuelle à pleine maturité.

Vinification

Sans éraflage et après un léger foulage, les raisins sont encuvés presque entiers. La fermentation s’effectue tranquillement grâce aux levures indigènes, celle naturellement présentes sur la peau des raisins. Très peu de sulfite utilisé.

Elevage

En petite cuve inox pour préserver fraîcheur et fruit.

Mise en bouteille

Sans collage, ni filtration et avec peu de sulfite.

Prix TTC la bouteille de 75cl, départ de nos chais d’Annecy (département 74, Haute-Savoie).

30 autres vins qui pourraient vous intéresser