En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour en savoir plus : Site de la CNIL
J'accepte
Châteauneuf-du-Pape rouge 2016 Agrandir l'image

Châteauneuf-du-Pape rouge 2016

Un Châteauneuf-du-Pape issu d'un grand millésime d'équilibre et dont le travail en biodynamie révèle toute la fraîcheur.

Plus de détails

31,50 € TTC

En savoir plus

Raymond Usseglio et Fils. Voilà un domaine familial solidement ancré dans son terroir, celui de Châteauneuf-du-Pape que l’on ne présente plus.

D’abord le grand-père, Francis, fraîchement débarqué d’Italie en 1931 et qui produit son vin une quinzaine d’années plus tard. Ensuite le père Raymond qui crée, agrandit et lègue son nom au domaine. Et depuis 1999 le fils Stéphane qui s’applique à exprimer la quintessence des différentes parcelles qui composent les 24 hectares du domaine.

Quoi de mieux que l’agriculture biologique associée à la culture biodynamique pour retranscrire toute l’élégance de cette appellation loin des caricatures sur-mûries, voir confites et surchargées en alcool.

Cépages

80% Grenache noir, 20% Mourvèdre, Syrah, Cinsault et Counoise.

Dégustation

Robe rubis et intense, brillante. Un joli côté frais et fruité s’échappe du verre avec des fruits rouges et noirs que complète une élégante note torréfiée. Le cœur de bouche s’exprime sur la fève de cacao. Quant aux tanins ils sont à point, persistants et fins, enveloppants et frais. Finale sur la réglisse.

Service et conservation

Vous le dégusterez aujourd’hui vers 17°C et jusqu’en 2024.

Accommodement

S'accorde merveilleusement avec une terrine de lapin au romarin et aux fruits secs et d'une façon générale avec des viandes blanches ou rouges, grillées ou rôties. Avec un rôti d'agneau ou de boeuf, une entrecôte marchand de vin, un canard ou du boeuf aux olives, des magrets de canard au poivre vert, une volaille fermière à la purée d'ail, un chili con carne (pas exagérément épicé), un croustillant d'agneau confit à la sauge, une daube, un lapin aux pruneaux, un râble de lièvre sauce poivrade, une pastilla de pigeon, un gigot de sept heures, une joue de boeuf confite, un coq au vin accompagné d'une polenta, un salmis (ragoût de gibier), une marinade de sanglier. Une pyramide au mascarpone parfumé au thym frais et citrons confits. De petits chèvres, Banon, Picodon.
Avec une tarte au chocolat noir avec des framboises fraîches, un carré chocolat noir sur une dacquoise aux noisettes, une poire pochée au vin rouge et aux épices, un sorbet au vin rouge, poivre et petits fruits et sa feuillantine dorée au gingembre.

Superficie du domaine

24 hectares.

Sol/terroir

Grande diversité avec des galets roulés (quartzites), argiles, sables, calcaires. Climat régional méditerranéen (parfait mûrissement) avec le Mistral au rôle assainissant.

Mode de culture

Biologique et biodynamique (certification Demeter). Travail du sol mécanique (labours, décavaillonnage) et manuel. Pulvérisation de préparations biodynamiques à base d'extrait de plante.

Rendement

Naturellement faible.

Vendange

Manuelle en petites caisses avec tri rigoureux à la vigne.

Vinification

Traditionnelle, les fermentations ont lieu avec les levures naturelles ; s’ensuit une longue cuvaison de 3 à 4 semaines. Sulfitage très faible (aux normes DEMETER).

Elevage

Pendant 16 à 24 mois pour 60% en cuve ciment, 10% en barrique et 30% en foudres.

Mise en bouteille

Sans filtration.

Prix TTC la bouteille de 75cl, départ de nos chais d’Annecy (département 74, Haute-Savoie).

30 autres vins qui pourraient vous intéresser